Faut-il manger matin, midi et soir ?

Faut-il manger matin, midi et soir ?


Après la célèbre chanson : « mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école  !  » J’annonce la nouvelle chanson de tata geek : mais qui a eu ce fou discours, de faire trois repas par jours ?

  • Classbach® Boîtes repas en verre à 3 compartiments, adaptées au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four, pour une alimentation saine. 3x 1000 ml. C-FHDM 4021 G.
    Repas optimisés pour la forme physique : Atteins facilement tes objectifs de fitness avec les boîtes en verre classbach à trois compartiments, qui permettent des repas sains parfaitement portionnés pour suivre consciencieusement ton plan nutritionnel. Gagne du temps en cuisine avec les boîtes de préparation de repas en verre classbach pratiques, adaptées au lave-vaisselle, au four et au congélateur, rendant la préparation, la conservation et le réchauffage des repas un jeu d’enfant. Énergie en déplacement : Reste actif et plein d’énergie grâce à des repas nutritifs que tu peux facilement transporter dans les boîtes en verre classbach – parfaites pour le travail, le sport ou l’école. Plaisir post-entraînement : Savoure des repas frais et délicieux après l’entraînement en stockant tes plats dans les boîtes en verre de haute qualité de classbach – idéales pour le micro-ondes, le four et le congélateur. Succès maximal à l’entraînement : Soutiens ton mode de vie actif et profite de la fraîcheur et de l’arôme durables de tes repas sains en les conservant dans les boîtes en verre classbach résistantes, résistantes aux températures et sans BPA.
  • MOVKZACV Kit de 21 jours contrôle des portions – 14 pots pour une alimentation saine Système préparation repas avec code couleur régime et perte poids Multicolore Taille unique
    Sans danger pour les aliments : les conteneurs de taille des portions pour l’alimentation sont fabriqués en polypropylène de qualité alimentaire durable. Il est sûr d’utiliser les récipients à portions pour le stockage direct des aliments et les récipients peuvent être utilisés pendant une longue période. Les récipients à portions passent au micro-ondes, au lave-vaisselle et au congélateur. Kit de préparation des repas : les récipients de 21 jours pour la perte de poids vous offrent un soutien pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner pour le contrôle des portions pendant que vous gardez la forme et l’exercice. Ils sont empilables, faciles à ranger et ne prennent pas beaucoup de place. Contrôle facile des portions : les conteneurs de contrôle des portions pour la perte de poids sont marqués ce qui vous permet de préparer des aliments avec précision pour perdre du poids. Gobelets doseurs parfaits pour perdre du poids. Tous les récipients avec une icône et une catégorie mignonnes pour vous rappeler à quel aliment ce conteneur. Code couleur et icônes : les boîtes de contrôle des portions ont des icônes étiquetées sur chaque couvercle et se distinguent par différentes couleurs, ce qui rend votre plan de repas et le stockage des aliments faciles. Couleur violette pour les fruits, couleur rouge pour les protéines, couleur bleue pour les graisses, couleur verte pour les légumes, couleur jaune pour les glucides, couleur orange pour la vinaigrette. Contenu de l’emballage : lot de 14 récipients de contrôle des portions (température : -40-250 ℃)

Bon j’avouerais que je n’ai pas tellement cherché qui était responsable de cela mais nous savons déjà que dans des traités datant du 18e siècle, les médecins recommandaient deux repas par jours. Il a aussi été mis en lumière d’après les textes que les Romains prenaient petit déjeuner, déjeuner et dîner. Donc la prise de trois repas ne date pas d’hier.

Faut-il manger matin, midi et soir ?

Pourtant, si nous sommes tous habitué à prendre nos trois repas, combien d’entre nous se sont déjà mis a table alors qu’ils n’avaient pas vraiment faim ? Je suis quasiment certaine que la moitié d’entre vous au moins va me répondre « moi ».

Nous nous sommes tellement habitués à entrer dans un moule social, à respecter des horaires pour être avec les autres, que nous n’écoutons plus tellement les besoins de notre corps.

Je suis sûre que la moitié de votre foyer a déjà du le faire plus d’une fois  !

Faut-il manger matin, midi et soir ? #2

Est-ce qu’à l’époque de Cro-Magnon, il y avait des heures fixes ou bien mangeait-ils lorsqu’ils avaient faim ?

Je me suis demandée si en nous isolant de tout repère horaire pendant plusieurs jours, nous mangerions pareil. Au début notre horloge interne garderait sûrement le même rythme mais après trois jours, que se passerait-il. J’aurais bien testé cela pour vous mais je manque de temps et je n’ai pas de structure pour m’isoler de tout repère horaire. Mais si un jour j’ai la possibilité de faire ce test, pourquoi pas  !

En d’autre terme, les trois repas par jours, sont sûrement devenu plus une habitude qu’une nécessité. Nous vivons dans une société ou tout est réglé à la minute prêt, il suffit de voir juste le départ des transports en commun par exemple pour s’en rendre compte  ! Humain, être sociaux, nous avons besoin de repère pour vivre avec les autres ; c’est d’ailleurs en ce sens que la maladie d’Alzheimer (où le patient vit une perte de repère en plus de celui de la mémoire bien sur) est très sensible.

Ainsi, nos trois repas constitue aussi un moyen de se rapprocher des autres, d’avoir un moment réserver pour se retrouver autour d’une table, en famille ou en amis. Mais dans le fond, avons-nous vraiment besoin des trois repas pour vivre ou comme le disait les médecins du 18e, deux suffisent ?

Y aviez vous déjà réfléchi ?

  • Les recettes zéro charge mentale: Repas sains et gourmands faciles à caser dans un planning serré
  • Igluu Meal Prep – [Lot de 20 Boîtes alimentaires rectangulaires pour préparation des repas – Réutilisables, sans BPA – Compatibles Micro-ondes, lave-vaisselle et congélateur
    PRÉSERVE VOTRE REPAS – Nos boîtes sont faites dans un plastique de haute qualité très RÉSISTANT et SANS DANGER pour les aliments. Le couvercle hermétique gardera vos aliments frais plus longtemps. PRÉPARATION DES REPAS ET CONTRÔLE DES PORTIONS – Votre lot de 20 boîtes rectangulaires empilables est parfait pour les régimes de tous types. Chaque boîte peut contenir jusqu’à 795 g de nourriture, la portion idéale ! Dimension : (L x l x H) : 22 x 15 x 5,5 cm COMPATIBLE MICRO-ONDES, CONGÉLATEUR ET LAVE-VAISSELLE – Nos plastiques PREMIUM et SANS BPA support les écarts de température. Ces boîtes réutilisables ont un couvercle surélevé pour ne pas écraser vos aliments. GAIN DE PLACE – Vos boîtes s’empilent pour un gain de place. Toujours facile à stocker et utiliser, c’est votre compagnon idéal pour consommer votre repas à l’extérieur ! GARANTIE 100% SATISFAIT – Igluu Meal Prep est parmi les seuls à vous offrir une garantie 100% et nous vous rembourserons si vous n’êtes pas comblé.

  1. gaelle

    Alors ici , nous vivons un peu décalé vis a vis de ca. On mange quand on a faim !
    Encore exemple ce midi, moi j’ai mangé juste aprés timothée, vers 12h15 et Pierre lui vient juste de finir (14h). C’est d’ailleurs assez souvent comme ca, on mange en décalé et souvent pas ensemble…
    Un peu bizarre la vie de famille mais nous ca nous convient.
    Par contre nous reprenons des habitudes plus conventionnelles quand nous allons mangé dans notre famille .

    Un petit point coté maladie d’alzeimer, ma grand mere sur les derniers temps ne vivait que la nuit, elle mangeait a n’importe quelle heure donc je suis tout a fait d’accord avec toi, la pertes de reperes mene a « écouter » notre corps (meme si la avec la maladie c’est autre chose mais ca peut le démontrer quand meme un peu)

  2. Alister

    Je rejoins assez vos points de vue, et je pense que c’est plus de coutume que de nécessité vitale 🙂

  3. Piumy

    Je suis d’accord sur le fait d’écouter sa faim et de ne manger que lorsqu’on la ressent. Néanmoins, je suis très attachée aux repas familiaux et je verrais très mal que mes enfants et mon mari ne mangent pas en même temps que moi, je préfère donc garder des plages horaires (plutôt qu’un horaire fixe). Par contre, on a le droit de sortir de table quand on n’a plus faim.

  4. Sandra

    Je suis comme toi Piumy ! Pour moi ne pas manger ensemble c’est pas envisageable LOL. Quand j’ai rencontré papa geek ça m’a choqué, chacun mangeait dans son coin (dsl gaelle mdr). moi j’ai grandit dans une famille ou on se mettait TOUS a table en meme temps et je tiens a faire de meme ici aussi. J’adore les repas de famille, plus on est plus j’aime ça ! LOL

    Pour le moment James ne mange pas en meme temps que nous car il ne mange pas encore seul mais des qu’il est autonome sur ce point c’est hop tout le monde a table en meme temps 😉

    Alister, oui je pense qu’on a tous été conditionné a manger comme ça aussi 🙂

  5. gaelle

    bon c’est quand meme pas tous les repas comme ca ou on mange chacun de son coté quand meme qu’on soit bien d’accord…

    Aprés quand on mange pas ensemble c’est vrai que c’est surtout depuis un an, depuis qu’on a pas beaucoup de place pour s’installer vraiment a table tous les deux…

    1. Sandra

      vous allez en avoir de la place dans votre nouvelle maison 😉

  6. batmax

    Les repas sont les repères de la journée, et permettent des retrouvailles en famille ( chez nous c’est 4 repas).
    Eh c’est vrai je ne me suis jamais posé la question, mais je pense que je vivrais mieux le rythme espagnol ( les repas sont décalés d’environ 1h30 2h par rapport à ici )