Faut-il manger matin, midi et soir ?

Faut-il manger matin, midi et soir ?


Après la célèbre chanson : « mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ! » J’annonce la nouvelle chanson de tata geek : mais qui a eu ce fou discours, de faire trois repas par jours ?

  • Lot de 10 Boites Repas – Boites de Conservation Alimentaire Idéales pour Préparer des Repas Sains – Boites en Verre Hermétiques sans BPA – 10 Boites Alimentaires et 10 Couvercles Étanches
    🥗 CONSERVEZ PLUS DE NOURRITURE GRÂCE À NOS BOITES HERMETIQUES ALIMENTAIRES – Notre pack comprend 10 boites de conservation en verre de deux tailles, 1 040 ml et 370 ml, parfaites pour accueillir vos repas ou collations. 🥗 ADOPTEZ DES HABITUDES ALIMENTAIRES SAINES AVEC NOS RECIPIENTS EN VERRE – Maintenant, il est facile de vous préparer une semaine de repas sains et faits maison grâce à nos boîtes alimentaires. Nos boites de conservation permettent de garder vos aliments au frais dans votre réfrigérateur plus longtemps. 🥗 PAS DE PRODUITS NI D’ARGENT GASPILLÉS – Conservez toutes sortes d’aliments, humides et secs, dans nos boîtes de conservation anti-fuites. Ces boîtes repas réutilisables disposent d’un joint en silicone et d’un couvercle à clapet qui évitent aux aliments de couler. 🥗 CONTACT QUOTIDIEN AVEC LES ALIMENTS SANS DANGER – Après avoir passé un test d’aptitude au contact alimentaire plus rigoureux et plus complet que celui de la FDA, nos boites alimentaires en verre ont obtenu une certification LFGB. 🥗 VOTRE SATISFACTION EST NOTRE PRIORITÉ – Pour tout achat, nous offrons une garantie d’un an. En cas de problème avec nos boîtes en verre alimentaire avec couvercles, veuillez contacter notre service clientèle pour un remboursement ou un remplacement.
  • ERUIV Lot de 4 Boites Repas – Boites de Conservation Alimentaire Idéales pour Préparer des Repas Sains – Boites en Verre Hermétiques sans BPA – 4 Boites Alimentaires et 4 Couvercles Étanches
    ENSEMBLE COMPLET : Avec 4 contenitori per alimenti, chacune d’une capacité de 1040 ml et dotées de , cette lunch box en verre réutilisable facilite la préparation et le transport de vos repas. SECURITE : Fabriqué en verre borosilicaté de haute qualité, ces boite hermetique alimentaire verre offrent une alternative plus sûre et plus saine aux plastiques traditionnels. Elles sont étanches et permettent de garder vos aliments frais et bien conservés, sans risque de fuites ou d’odeurs indésirables. PRAGMATIC : Grâce à leur design empilable, ces lunch box verre optimisent l’espace dans votre cuisine ou votre sac à lunch. Elles sont faciles à nettoyer, que ce soit à la main ou au lave-vaisselle, et leur transparence vous permet de visualiser facilement leur contenu. Les boîtes de conservation en verre peuvent résister de -20℃ à 400℃. Résistent au micro-ondes/four/lave-vaisselle (Remarque : veuillez retirer le couvercle lorsque vous mettez le produit au four ou au micro-ondes) SAIN : Avec ces boite en verre avec couvercle alimentaire ERUIV, vous pouvez préparer vos repas à l’avance et les emporter avec vous au travail, à l’école ou lors de vos déplacements. Cette boite en verre est également idéale pour préserver la fraîcheur de vos restes de repas ou pour organiser vos ingrédients lors des préparations culinaires. SERVICE APRÈS-VENTE : Ces bocaux sont bénéfiques pour la santé, ne contiennent pas de BPA et peuvent être en contact avec les aliments. Si vous constatez que le produit est endommagé ou qu’il fonctionne mal après réception ou pendant l’utilisation quotidienne, veuillez nous contacter. Nous vous fournirons la meilleure solution.

Bon j’avouerais que je n’ai pas tellement cherché qui était responsable de cela mais nous savons déjà que dans des traités datant du 18e siècle, les médecins recommandaient deux repas par jours. Il a aussi été mis en lumière d’après les textes que les Romains prenaient petit déjeuner, déjeuner et dîner. Donc la prise de trois repas ne date pas d’hier.

Faut-il manger matin, midi et soir ?

Pourtant, si nous sommes tous habitué à prendre nos trois repas, combien d’entre nous se sont déjà mis a table alors qu’ils n’avaient pas vraiment faim ? Je suis quasiment certaine que la moitié d’entre vous au moins va me répondre « moi ».

Nous nous sommes tellement habitués à entrer dans un moule social, à respecter des horaires pour être avec les autres, que nous n’écoutons plus tellement les besoins de notre corps.

Je suis sûre que la moitié de votre foyer a déjà du le faire plus d’une fois !

Faut-il manger matin, midi et soir ? #2

Est-ce qu’à l’époque de Cro-Magnon, il y avait des heures fixes ou bien mangeait-ils lorsqu’ils avaient faim ?

Je me suis demandée si en nous isolant de tout repère horaire pendant plusieurs jours, nous mangerions pareil. Au début notre horloge interne garderait sûrement le même rythme mais après trois jours, que se passerait-il. J’aurais bien testé cela pour vous mais je manque de temps et je n’ai pas de structure pour m’isoler de tout repère horaire. Mais si un jour j’ai la possibilité de faire ce test, pourquoi pas !

En d’autre terme, les trois repas par jours, sont sûrement devenu plus une habitude qu’une nécessité. Nous vivons dans une société ou tout est réglé à la minute prêt, il suffit de voir juste le départ des transports en commun par exemple pour s’en rendre compte ! Humain, être sociaux, nous avons besoin de repère pour vivre avec les autres ; c’est d’ailleurs en ce sens que la maladie d’Alzheimer (où le patient vit une perte de repère en plus de celui de la mémoire bien sur) est très sensible.

Ainsi, nos trois repas constitue aussi un moyen de se rapprocher des autres, d’avoir un moment réserver pour se retrouver autour d’une table, en famille ou en amis. Mais dans le fond, avons-nous vraiment besoin des trois repas pour vivre ou comme le disait les médecins du 18e, deux suffisent ?

Y aviez vous déjà réfléchi ?

  • Lot de 8 pièce 640ml Boites Repas – Boites de Conservation Alimentaire Idéales pour Préparer des Repas Sains – Boites en Verre Hermétiques sans BPA – 8 Boites Alimentaires et 8 Couvercles Étanches
    ENSEMBLE COMPLET : Boites Repas ERUIV est un ensemble de 8 boîtes en verre d’une contenance de 640 ml chacune, avec des couvercles alimentaires assortis. Ces tupperware verre sont hermétiques, ce qui permet de conserver vos aliments frais plus longtemps. Ils sont également empilables, ce qui vous permet de gagner de l’espace dans votre réfrigérateur ou votre placard. PRAGMATIQUE : Ces boite hermetique alimentaire verre sont faciles à transporter grâce à leur taille compacte et leur design pratique. Que ce soit pour le déjeuner au travail, un pique-nique ou pour emporter vos restes chez un ami, ces boite conservation verre sont parfaites pour répondre à tous vos besoins de stockage alimentaire. SECURITE : En plus d’être pratiques, ces boite conservation alimentaire sont sans BPA, garantissant ainsi la sécurité de vos aliments et votre bien-être. Vous pouvez les utiliser en toute tranquillité d’esprit, sachant que vous ne serez pas exposé à des substances nocives. Les boîtes de conservation en verre peuvent résister de -20℃ à 400℃. Résistent au micro-ondes/four/lave-vaisselle (pas le couvercle). SAIN : L’ensemble ERUIV Boites Repas est le choix idéal pour ceux qui recherchent des solutions de stockage alimentaire saines et durables. Optez pour ces lunch box verre de qualité supérieure pour préserver la fraîcheur de vos aliments tout en contribuant à la protection de l’environnement. SERVICE APRÈS-VENTE : Ces bocaux sont bénéfiques pour la santé, ne contiennent pas de BPA et peuvent être en contact avec les aliments. Si vous constatez que le produit est endommagé ou qu’il fonctionne mal après réception ou pendant l’utilisation quotidienne, veuillez nous contacter. Nous vous fournirons la meilleure solution.
  • Les recettes zéro charge mentale: Repas sains et gourmands faciles à caser dans un planning serré
  1. Avatar gaelle

    Alors ici , nous vivons un peu décalé vis a vis de ca. On mange quand on a faim !
    Encore exemple ce midi, moi j’ai mangé juste aprés timothée, vers 12h15 et Pierre lui vient juste de finir (14h). C’est d’ailleurs assez souvent comme ca, on mange en décalé et souvent pas ensemble…
    Un peu bizarre la vie de famille mais nous ca nous convient.
    Par contre nous reprenons des habitudes plus conventionnelles quand nous allons mangé dans notre famille .

    Un petit point coté maladie d’alzeimer, ma grand mere sur les derniers temps ne vivait que la nuit, elle mangeait a n’importe quelle heure donc je suis tout a fait d’accord avec toi, la pertes de reperes mene a « écouter » notre corps (meme si la avec la maladie c’est autre chose mais ca peut le démontrer quand meme un peu)

  2. Avatar Piumy

    Je suis d’accord sur le fait d’écouter sa faim et de ne manger que lorsqu’on la ressent. Néanmoins, je suis très attachée aux repas familiaux et je verrais très mal que mes enfants et mon mari ne mangent pas en même temps que moi, je préfère donc garder des plages horaires (plutôt qu’un horaire fixe). Par contre, on a le droit de sortir de table quand on n’a plus faim.

  3. Avatar Sandra

    Je suis comme toi Piumy ! Pour moi ne pas manger ensemble c’est pas envisageable LOL. Quand j’ai rencontré papa geek ça m’a choqué, chacun mangeait dans son coin (dsl gaelle mdr). moi j’ai grandit dans une famille ou on se mettait TOUS a table en meme temps et je tiens a faire de meme ici aussi. J’adore les repas de famille, plus on est plus j’aime ça ! LOL

    Pour le moment James ne mange pas en meme temps que nous car il ne mange pas encore seul mais des qu’il est autonome sur ce point c’est hop tout le monde a table en meme temps 😉

    Alister, oui je pense qu’on a tous été conditionné a manger comme ça aussi 🙂

  4. Avatar gaelle

    bon c’est quand meme pas tous les repas comme ca ou on mange chacun de son coté quand meme qu’on soit bien d’accord…

    Aprés quand on mange pas ensemble c’est vrai que c’est surtout depuis un an, depuis qu’on a pas beaucoup de place pour s’installer vraiment a table tous les deux…

  5. Avatar batmax

    Les repas sont les repères de la journée, et permettent des retrouvailles en famille ( chez nous c’est 4 repas).
    Eh c’est vrai je ne me suis jamais posé la question, mais je pense que je vivrais mieux le rythme espagnol ( les repas sont décalés d’environ 1h30 2h par rapport à ici )