Qu'est-ce qu'une sleeve gastrique ?

Qu'est-ce qu'une sleeve gastrique ?

Si vous envisagez la chirurgie gastrique pour perdre du poids, vous voudrez surement en connaître les risques et les avantages, savoir si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie et également quels en sont les résultats à long terme.

  • Un ventre plat en 2 semaines avec le régime Low Carb
  • Comment perdre du poids sans régime: Perdre du poids rapidement et sans prise de tête

En chirurgie gastrique, le chirurgien enlève une partie de votre estomac, lui laissant la taille d’une banane et la forme d’un tube ou d’un « manchon ». Avec ce nouveau sac (environ un dixième de votre estomac d’origine), vous vous sentirez plus rassasié au moment des repas. Vous ne pourrez plus consommer la même quantité de nourriture que vous mangiez auparavant, ce qui vous aidera à perdre du poids. De plus, la chirurgie enlève la partie de votre estomac qui produit l’hormone de l’appétit (ghréline), ce qui vous fera vous sentir moins affamé.

Une sleeve gastrique est différente d’un bypass gastrique

Lorsqu’il vous met un bypass gastrique, le chirurgien crée un petit réservoir dans votre estomac et établit de nouvelles connexions avec l’intestin, contournant ou évitant le passage des aliments dans les zones où les graisses et les sucres sont digérés.

Pour un manchon gastrique, seul l’estomac est rendu plus petit. La chirurgie de la manche gastrique est mieux pratiquée sur les personnes qui ont un IMC (indice de masse corporelle) d’au moins 40 ou supérieur à 35 et qui ont une maladie associée. Cela signifie généralement qu’ils pèsent au moins 20 kg au-dessus de leur poids idéal. Dans des cas particuliers, une intervention chirurgicale peut toutefois être envisagée meme si leur IMC reste inférieur à 35.

Qu'est-ce qu'une sleeve gastrique ?

Que se passe-t-il pendant la chirurgie ?

La procédure de manchon gastrique prend environ une heure. Le chirurgien fera de petites incisions dans votre abdomen et à travers elles insérera un laparoscope (une petite caméra qui enverra des images en temps réel à un moniteur dans la salle d’opération).

Après cela, le chirurgien vous présentera un équipement spécialement conçu pour ce type d’intervention, effectuera des incisions dans votre ventre et en retirera les ¾. Enfin, il vérifiera que tout est exempt de complications et vous aurez un « nouveau » ventre en forme de « manchon » ou de tube. Ils restent généralement à l’hôpital pendant une nuit ou deux pour surveillance, puis sont renvoyés chez eux.

De nouvelles habitudes alimentaires

Dans les premières heures après la chirurgie, vous commencerez à boire des liquides clairs et pendant les 7 premiers jours, vous devrez suivre un régime composé uniquement de liquides généraux (soupes, bouillons, shakes protéinés). Après cela, vous commencerez par un régime de bouillie et vers la fin du premier mois, vous pourrez commencer à consommer des aliments normaux.

Gardez à l’esprit que cela changera votre façon de manger avant, pour toujours . Vous ne pourrez plus manger les mêmes quantités que vous mangiez auparavant et vous aurez également moins faim. Gardez également à l’esprit que vous devrez consommer quotidiennement des suppléments de vitamines et de minéraux pendant un certain temps.

Une perte de poids rapide

Les personnes qui subissent cette chirurgie perdent généralement 60 % de leur excès de poids au cours des 12 à 18 premiers mois. Cela signifie que s’il vous reste 100 kg, vous perdrez environ 60 kg, bien qu’il y ait des patients qui peuvent perdre plus, en fonction de leur discipline dans leur traitement et des changements de mode de vie. Il est important de mentionner que l’exercice accélérera le processus de perte de poids.

Quels sont les risques des sleeves gastriques ?

Comme dans d’autres chirurgies, dans une procédure de manchon gastrique, il existe un risque d’infection, de saignement et, dans de rares cas, il peut y avoir une fuite de la ligne d’agrafage de l’estomac. Des nausées, des vomissements ou de la constipation peuvent survenir immédiatement après la chirurgie.

Vous remarquerez que vous ne pourrez pas consentir à certains aliments comme vous le faisiez avant la chirurgie. Votre chirurgien spécialisé en chirurgie bariatrique saura vous guider exactement sur ce dont vous avez besoin et dont vous avez besoin, et comme dans tout traitement, il est très important de suivre ses indications et ses recommandations.

  • Le régime ventre plat
  • EXCELDIET PHARMA Ventre Plat et Brûleurs de Graisse | Action sur Ventre, Cuisses et Hanches | Fat Burner Amincissant | Homme et Femme | 120 Comprimés | Fabriqué en France
    Ventre affine est un judicieux mélange de plantes, d'extrait de plantes, de fibres et également d'huile essentielle de pamplemousse indispensable dans un objectif de favoriser un ventre plat et d' amorcer une perte de poids. Pris dans le cadre d'un régime alimentaire, les comprimés ventre' affine vous aiderons à mincir du ventre et des cuisses dans le cadre d'un régime amincissant. Ce complexe ventre plat favorise un bon transit intestinal. Il lutte contre les graisses stockées dans l' organisme et favorise la perte de la ceinture abdominale. Les feuilles de Thé vert: Ce sont les jeunes feuilles du thé vert qui sont utilisées en phytothérapie, elles offrent une concentration plus élevée en substances actives. Le thé vert contribue à affiner la silhouette grâce à son action brûleur de graisses. Le Guarana: Fruit d'une grande liane sauvage. Son nom botanique est '' Paullinia Cupana'', de la famille des sapindacées. Elle pousse naturellement au Brésil, au plus profond de la jungle amazonienne. Le guarana aide à combattre les excès de poids en facilitant l'amincissement dans le cadre d'un régime minceur et aide à renforcer l'immunité. L' Artichaut: Il ne contient que 80 calories pour 200 gr, il est donc naturellement recommandé en cas de régime. Sa richesse en protéines augmente sa densité nutritionnelle tout en créant un effet rassasiant. Il est reconnu pour favoriser la digestion. Les fibres d' Acacia: Cette fibre alimentaire 100 % naturelle agit efficacement dans l'estomac mais aussi dans l’intestin. Les fibres d' acacia contribuent à diminuer la sensation de faim et accélèrent la satiété, par conséquent cela permet de limiter l'apport de calories dans l'organisme. L' huile essentielle de Pamplemousse: Elle possède une teneur élevée en vitamine C. On l' utilise pour ses propriétés drainantes qui permettent d'éliminer les excès alimentaires de même que les excès d' alcool.Ce produit est fabriqué et conditionné en France et dispose d'un certificat de mise sur le marché délivré par des organismes agréés pour une meilleure traçabilité et un respect total du consommateur Pour un comprimé de 475 mg : En mg 4 cp., Fibres d'acacia Seyal Extrait de feuille de thé vert à 25% de polyphenols et 4% de caffeine 400,Maltodextrine , Guarana graine 200, Extrait de feuilles d'artichaut à 2,5% de cynarine 80, Laminaire algue 80, Huile essentielle de pamplemousse, Anti-agglomérat : dioxyde de silicium. Pour un comprimé de 475 mg : En mg I cp., Fibres d'acacia Seyal Extrait de feuille de thé vert à 25% de polyphenols et 4% de caffeine 100,Maltodextrine , Guarana graine 50, Extrait de feuilles d'artichaut à 2,5% de cynarine 20, Laminaire algue 20, Huile essentielle de pamplemousse, Anti-agglomérat : dioxyde de silicium.