Qu'est-ce qu'une sleeve gastrique ?

Qu'est-ce qu'une sleeve gastrique ?

Si vous envisagez la chirurgie gastrique pour perdre du poids, vous voudrez surement en connaître les risques et les avantages, savoir si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie et également quels en sont les résultats à long terme.

En chirurgie gastrique, le chirurgien enlève une partie de votre estomac, lui laissant la taille d’une banane et la forme d’un tube ou d’un « manchon ». Avec ce nouveau sac (environ un dixième de votre estomac d’origine), vous vous sentirez plus rassasié au moment des repas. Vous ne pourrez plus consommer la même quantité de nourriture que vous mangiez auparavant, ce qui vous aidera à perdre du poids. De plus, la chirurgie enlève la partie de votre estomac qui produit l’hormone de l’appétit (ghréline), ce qui vous fera vous sentir moins affamé.

Une sleeve gastrique est différente d’un bypass gastrique

Lorsqu’il vous met un bypass gastrique, le chirurgien crée un petit réservoir dans votre estomac et établit de nouvelles connexions avec l’intestin, contournant ou évitant le passage des aliments dans les zones où les graisses et les sucres sont digérés.

Pour un manchon gastrique, seul l’estomac est rendu plus petit. La chirurgie de la manche gastrique est mieux pratiquée sur les personnes qui ont un IMC (indice de masse corporelle) d’au moins 40 ou supérieur à 35 et qui ont une maladie associée. Cela signifie généralement qu’ils pèsent au moins 20 kg au-dessus de leur poids idéal. Dans des cas particuliers, une intervention chirurgicale peut toutefois être envisagée meme si leur IMC reste inférieur à 35.

Qu'est-ce qu'une sleeve gastrique ?

Que se passe-t-il pendant la chirurgie ?

La procédure de manchon gastrique prend environ une heure. Le chirurgien fera de petites incisions dans votre abdomen et à travers elles insérera un laparoscope (une petite caméra qui enverra des images en temps réel à un moniteur dans la salle d’opération).

Après cela, le chirurgien vous présentera un équipement spécialement conçu pour ce type d’intervention, effectuera des incisions dans votre ventre et en retirera les ¾. Enfin, il vérifiera que tout est exempt de complications et vous aurez un « nouveau » ventre en forme de « manchon » ou de tube. Ils restent généralement à l’hôpital pendant une nuit ou deux pour surveillance, puis sont renvoyés chez eux.

De nouvelles habitudes alimentaires

Dans les premières heures après la chirurgie, vous commencerez à boire des liquides clairs et pendant les 7 premiers jours, vous devrez suivre un régime composé uniquement de liquides généraux (soupes, bouillons, shakes protéinés). Après cela, vous commencerez par un régime de bouillie et vers la fin du premier mois, vous pourrez commencer à consommer des aliments normaux.

Gardez à l’esprit que cela changera votre façon de manger avant, pour toujours . Vous ne pourrez plus manger les mêmes quantités que vous mangiez auparavant et vous aurez également moins faim. Gardez également à l’esprit que vous devrez consommer quotidiennement des suppléments de vitamines et de minéraux pendant un certain temps.

Une perte de poids rapide

Les personnes qui subissent cette chirurgie perdent généralement 60 % de leur excès de poids au cours des 12 à 18 premiers mois. Cela signifie que s’il vous reste 100 kg, vous perdrez environ 60 kg, bien qu’il y ait des patients qui peuvent perdre plus, en fonction de leur discipline dans leur traitement et des changements de mode de vie. Il est important de mentionner que l’exercice accélérera le processus de perte de poids.

Quels sont les risques des sleeves gastriques ?

Comme dans d’autres chirurgies, dans une procédure de manchon gastrique, il existe un risque d’infection, de saignement et, dans de rares cas, il peut y avoir une fuite de la ligne d’agrafage de l’estomac. Des nausées, des vomissements ou de la constipation peuvent survenir immédiatement après la chirurgie.

Vous remarquerez que vous ne pourrez pas consentir à certains aliments comme vous le faisiez avant la chirurgie. Votre chirurgien spécialisé en chirurgie bariatrique saura vous guider exactement sur ce dont vous avez besoin et dont vous avez besoin, et comme dans tout traitement, il est très important de suivre ses indications et ses recommandations.