Un bon matelas pour mettre fin au mal de dos

Un bon matelas pour mettre fin au mal de dos

Les douleurs au dos vous empêchent de vivre sereinement. En plus de nuire à votre productivité, cela peut entraîner d’autres soucis. Il est important de trouver une solution efficace rapidement avant que les conséquences ne deviennent irrémédiables. Pour commencer, pensez à changer de matelas !

Matelas et maux de dos, quel rapport ?

Tout d’abord, sachez que le matelas n’est pas la seule cause probable des maux de dos. Vous pouvez ressentir des douleurs tout simplement parce que vous avez effectué un mouvement non maîtrisé, des positions qui ne sont pas favorables au bureau, trop d’exercice physique que votre dos n’a pas supporté, etc. Cependant, dans la grande majorité des cas, cela vient du matelas. Et quand ce dernier en est la cause, la douleur persiste des semaines, voire des mois, avant que vous le remplaciez.
Un matelas doit être changé tous les 10 ans en moyenne, si c’est un bon matelas ! Les modèles de qualité moyenne ou de mauvaise qualité doivent être remplacés au bout d’un ou deux ans.
Tout comme les causes des maux de dos peuvent être multiples, les conséquences d’un mauvais matelas sont aussi innombrables. Les médecins sont unanimes sur le rapport entre le sommeil et les douleurs. Une mauvaise literie rend sensible à ces dernières. Bien que votre matelas vous ait semblé parfait au départ, il se peut qu’en prenant de l’âge, il soit devenu moins efficace contre vos maux de dos. Durant le sommeil paradoxal, les micro-réveils sont nettement réduits. L’activité musculaire est donc moindre sachant que le lit s’adapte à votre corps et non l’inverse.
Les besoins de votre corps peuvent changer en termes de matelas. Il est fort possible qu’il y a deux ans, votre dos ait eu besoin d’un modèle bien ferme. Mais avec par exemple une prise de poids, le dos réclame aujourd’hui un matelas qui l’est moins. Bref, écoutez votre corps et testez votre matelas avant d’en faire l’achat si possible. C’est notamment possible sur le site de tulo-matelas.fr. Vous bénéficierez de 120 jours pour tester votre matelas, qui aura été sélectionné parmi une gamme variée de modèles de qualité. Faites confiance aux experts en literie pour vous guider dans le choix d’un modèle adapté à vos besoins et à votre morphologie.

Les critères de choix d’un bon matelas

Les spécialistes du sommeil ont déclaré que ce n’est pas la technologie employée pour la conception d’un matelas qui compte pour résoudre les problèmes de dos. En latex, à ressorts ou en mousse, vous choisissez celui qui répond le mieux à votre budget, aux conditions environnementales et à vos préférences personnelles. Le plus important, c’est de veiller à bien vérifier les propriétés intrinsèques du matelas. Puis, il convient aussi d’opter pour un sommier adapté à son matelas. Si votre sommier est à lattes, il faut qu’elles soient les plus serrées possible pour un maintien optimal.

Les dimensions, le premier critère de choix pour un matelas

Si vous êtes deux à devoir dormir sur un lit, il vous faut au moins un lit conçu pour deux personnes. Sinon, vous risquez de vous retrouver à dormir sur le côté jusqu’au matin pour faire de la place à l’autre. De la même manière, si la longueur du matelas est trop courte, vous risquez de vous plier toute la nuit. Les mauvaises positions sont fortement déconseillées pour ceux qui cherchent à se relaxer pour bien dormir. Pour un adulte notamment, la longueur conseillée est de 190 cm à 200 cm et la largeur est de 160 cm minimum pour un couple.

L’importance de la fermeté du matelas

Le matelas idéal n’est ni trop dur, ni trop mou. Que le matelas très ferme soit bon pour le dos, c’est une idée reçue qui n’a rien de fondée. Certains vont même jusqu’à entreposer des planches entre le matelas et le sommier, mais cela ne fonctionne pas toujours. Loin de là, ceux qui ont la bougeotte pendant la nuit risquent de se réveiller maintes fois jusqu’au matin. L’accueil trop rigide empire les points de pression du corps.

Un matelas moyennement moelleux pour un maximum de confort

L’impression d’un certain moelleux, quelle que soit la technologie utilisée, c’est ce qu’il faut retenir. Une tenue correcte est la seconde sensation dont vous devez tenir compte. Ce dernier point doit se ressentir sur plusieurs parties du corps, mais surtout au niveau du fessier et des épaules. L’épaisseur du matelas compte pour sa longévité, mais aussi pour son confort. Plus c’est dense et plus cela absorbe les chocs. Si vous vous réveillez donc en pleine nuit à cause des mouvements nocturnes de votre partenaire, il faudra penser à acheter un matelas plus épais.

La régulation de température, une dimension primordiale

On la néglige bien trop souvent, pourtant il est crucial que votre matelas participe à la régulation de la température de votre corps pour une qualité de sommeil optimale. Lorsqu’on a trop chaud, on a du mal à dormir et l’on ressent davantage les douleurs. Il en est de même si l’on frissonne pendant la nuit. Privilégiez les matières naturelles comme le coton ou la laine qui sont garants d’excellents échanges thermiques.

Conseils pour un achat de matelas en ligne

Comme c’est le cas pour de nombreux besoins de la vie quotidienne, il se peut aussi que vous achetiez votre matelas en ligne. C’est tout à fait faisable et c’est même recommandé de nos jours, où on n’a pas toujours le temps de se déplacer dans les magasins pour tester plusieurs lits.
C’est en effet la possibilité de tester le produit qui est l’un des plus gros problèmes de la vente en ligne. Cependant, sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez acheter en ligne et tester un matelas pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ces magasins proposent notamment trois catégories de produits : moelleux, médium et ferme. C’est à vous de choisir celui qui convient le mieux ou que vous pensez être le plus adapté à votre dos. Les gens choisissent le plus souvent la fermeté contraire de celle de leur matelas actuel.
Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu par votre choix initial, vous le remplacez gratuitement chez l’E.commerçant qui vous a proposé l’offre. Prenez garde à ne pas dépasser le délai qui vous a été accordé pour le test. Logiquement, vous devriez pouvoir ressentir les premiers effets de votre nouveau lit au bout de quelques jours seulement.