Perdre du poids sans perdre la santé

Le poids est une des préoccupations les plus importantes pour ceux qui se soucient de leur apparence physique. Bombardés par les images de mannequins dans les magazines et dans les films hollywoodiens, les gens feraient tout pour perdre leurs kilos en quelques mois et en faisant le moins d’efforts possible. Malheureusement, les risques pris pour éliminer les kilos superflus sont énormes!

Dans cet article, en plus de regarder les dégâts possibles d’un régime de perte de poids trop draconien, nous vous suggérerons quelques mesures pour prendre votre corps en main.

Les dangers à éviter

Voici les ennemis à éviter lors de votre quête pour la perte de poids.

D’abord, il faut faire attention au stress oxydatif, qui causé par un changement drastique de vos habitudes de vie. Il faut comprendre que chaque changement important dans votre vie provoque naturellement un certain stress dans le cas des régimes stricts, cependant, les efforts sont pires puisque l’alimentation est bien rarement équilibrée.

Les conséquences du stress oxydatif sont bien réelles : on parle notamment de vieillissement prématuré de la peau et de dysfonctions intestinales.

Ensuite, les régimes trop faibles en calories, lorsqu’ils se déroulent sur une période trop étendue, nuisent à la musculature. Le réflexe naturel du corps est de maintenir ses réserves de gras afin de survivre le plus longtemps possible à la sous-alimentation pour ce faire, l’organisme puisera ses réserves d’énergie dans les muscles avant d’entamer les réserves de gras.

Le régime trop strict va donc engendre une baisse de la force physique ainsi qu’une fragilisation de la silhouette. Le tonus musculaire sera affecté négativement et les membres gagneront un aspect flasque indésirable.

Enfin, les brûleurs de graisse sont eux aussi reconnus pour causer des dégâts importants à votre organisme. Sous la promesse de vous aider à brûler les calories, ces stimulants entraînent certains effets secondaires comme l’arythmie, l’épilepsie, des brûlures d’estomac et plus encore. Retrouvez plus d’informations sur les brûleurs de graisse sur Moietcie.ca.

La solution : trouver l’équilibre entre l’alimentation et l’exercice

Chantal Héroux, propriétaire du Studio Vibrant de Brossard, vous suggère plutôt de ne pas mettre tous vos œufs dans un seul panier.

Il est clair que changer son alimentation est essentiel pour une perte de poids durable. Certaines diètes sont approuvées par les médecins mais il n’est pas obligatoire de s’imposer un régime trop strict dès le départ : le changement est souvent si brutal qu’en plus du stress oxydatif mentionné ci-haut, les participants tendent à abandonner après quelques semaines parce que la pression est trop forte. Si vous sentez que ce sera votre cas, optez plutôt pour un changement progressif de votre alimentation. Identifiez un ou deux péchés mignons et au lieu de les retirer de vos habitudes, réduisez leur fréquence (un milkshake par semaine plutôt que par jour, par exemple). Avant toute chose, une rencontre avec une diététicienne pourrait grandement vous aider à découvrir les bases d’un régime sain et sans danger.

Un programme combinant l’exercice avec l’alimentation est à privilégier pour des résultats plus rapides et durables. Augmenter votre masse musculaire permettra de hausser votre consommation journalière de calories et découpera votre silhouette comme jamais. Si vous préférez éliminer les kilos sans tarder, votre entraineuse vous recommandera plutôt d’opter pour un programme axé sur l’exercice cardiovasculaire, qui n’affectera pas autant les muscles mais qui est idéal pour brûler des calories.