Qu'est ce que l'eau de rinçage, ses bienfaits et comment en préparer vous-même ?

Qu'est ce que l'eau de rinçage, ses bienfaits et comment en préparer vous-même ?

L’eau de rinçage est une préparation que vous pouvez réaliser vous-même afin de prendre soin de vos cheveux. On vous explique dans cet article comment la faire vous meme et quels sont ses bienfaits.

  • Matrix, Eau Lamellaire pour Cheveux Fins, Booster de Brillance, Sans Silicone, High Amplify, 250ml
    EAU DE RINÇAGE : Une eau de rinçage sans silicone qui apporte brillance, volume et légèreté aux cheveux fins. FORMULATION : Soin professionnel sans silicone pour un maximum de légèreté en seulement 8 secondes de temps de pause. BÉNÉFICES : Booster de brillance (74% de brillance en plus). Action démêlante en 8 secondes chrono. Toucher soyeux. Technologie lamellaire. APPLICATION : Après avoir lavé les cheveux, rincer, puis éliminer l’excès d’eau et appliquer directement sur les mi-longueurs et les pointes des cheveux. Appliquer 10ml-20ml selon la longueur et la densité des cheveux. Laisser agir 8 secondes avant de rincer abondamment.
  • Spray Après-shampooing sans Rinçage au Romarin Urtekram, Biologique 250 ml
    Le Spray Après-shampooing au romarin URTEKRAM avec diglycérine et coco caprylate nourrit et hydrate les cheveux fins. Il aide à démêler les mèches et maintient les cheveux lisses Vaporiser et laisser pénétrer sur les cheveux mouillés ou secs et ne pas rincer. AGITER AVANT L’EMPLOI Certifiée biologique, naturellement Origine végétalienne et naturelle 85% de notre gamme est désormais en emballage d’origine végétale

Qu’est-ce que l’eau de rinçage ?

Plutot que d’utiliser un après-shampoing classique pour entretenir vos cheveux abimés, vous pouvez parfaitement utiliser ce qu’on appelle une eau de rinçage.

On ne peut pas acheter d’eau de rinçage dans le commerce, c’est en fait une solution à préparer avec de ingrédients simples chez soi qui permet de stimuler la pousse de vos cheveux en leur apportant de la brillance, de la  douceur et de la fraîcheur. L’eau de rinçage est particulièrement conseillée dans les dernières étapes d’un soin capillaire.

Quels sont les bienfaits de l’eau de rinçage ?

L’eau de rinçage pour les cheveux est une réponse efficace et économique aux problèmes de chutes de cheveux modérés ou de cheveux secs. Fabriquée avec des actifs qui favorisent le maintien en bonne santé de vos cheveux, elle peut etre appliquée comme soin capillaire pour stimuler une bonne repousse mais ce n’est pas son seul bienfait.

L’eau de rinçage est en effet aussi très efficace pour protéger les cheveux gras et pour fortifier les fibres des cheveux. Elle permet également de donner à votre chevelure une parfaite brillance si vous l’utilisez comme il fait.

Enfin, la présence d’huiles essentielles dans ce produit d’entretien capillaire laissera une odeur agréable après l’application de ce soin.

Comment fabriquer soi-même son eau de rinçage : quelques recettes maison

Il existe de nombreuses recettes d’eau de rinçage maison, plus ou moins faciles à réaliser. Nous en avons retenu deux en particulier.

Qu'est ce que l'eau de rinçage, ses bienfaits et comment en préparer vous-même ?

Eau de rinçage pour lutter contre les chutes de cheveux

Pour faire vous-même un demi-litre d’eau de rinçage afin de freiner la chute de vos cheveux et de les fortifier, vous aurez besoin de :

  • 3 sachets de café ou de thé noir
  • 1 demi-litre d’eau minérale
  • et 15 gouttes d’huile essentielle

Commencez par chauffer l’eau minérale avant d’y ajouter les sachets de thé ou de café, lesquels doivent bien infuser.
Laissez ensuite le mélange refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle.
Enfin mélangez et appliquez la solution obtenue sur votre chevelure en insistant sur les racines.

Il est à noter que cette recette convient particulièrement aux personnes ayant les cheveux foncés.

Eau de rinçage pour stimuler la pousse des cheveux

Pour stimuler la repousse, vous pouvez reprendre la recette précédente en remplaçant le café par de l’oignon qui contient du collagène.

Vous aurez besoin de :

  • 1oignon
  • 1 demi-litre d’eau minérale
  • et quelques gouttes d’huile essentielle

Après avoir fait bouillir l’eau minérale, coupez et ajoutez l’oignon puis laissez le mélange refroidir.
À l’aide d’un filtre, séparez l’oignon de la solution obtenue avant d’ajouter l’huile essentielle.

Ce mélange favorise la pousse des cheveux en agissant sur sa régénération. Notez que cette eau de rinçage va également permettre de lutter contre les chutes de cheveux.

Peut-on utiliser l’eau de rinçage comme un shampoing ?

Non l’eau de rinçage n’est absolument pas un shampoing et ne vous dispense pas de vous laver les cheveux avant de l’appliquer, elle doit au contraire etre utilisée juste après avoir lavé vos cheveux.

Avant de l’appliquer, prenez soin de bien mélanger votre eau de rinçage, puis penchez votre tête vers l’avant afin de permettre à la solution de bien recouvrir votre chevelure, du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Versez l’eau de rinçage et laissez-la agir pendant quelques minutes.

Ne vous rincez pas les cheveux ensuite avec de l’eau claire, mais passez directement au  séchage de vos cheveux.

  • Eyüp Sabri Tuncer Vinaigre de framboise et tonique capillaire 500 ml (500 ml (2 bouteilles))
    Eyüp Sabri Tuncer Le vinaigre de framboise et l’eau capillaire aide vos cheveux à pousser avec son extrait de framboise riche en vitamine C et a un effet revitalisant, tout en donnant à vos cheveux une odeur parfumée et une sensation rafraîchissante.
  • ACTIVILONG Brume Legere Coco DAmour Sans Rincage Cheveux Textures Rafraichit Hydrate 98 DIngredients Naturels Coco Gingembre Approuve Par Un Jury Made in France 260ml
    DÉMÊLE ET FACILITE LE COIFFAGE : Avec la brume de soin cheveux Activilong au parfum coco et gingembre, les cheveux sont démêlés, assouplis et nourris en profondeur pour un coiffage facile au quotidien. INGRÉDIENTS NATURELS : Cette brume Activilong contient 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, notamment de l’eau et de l’huile de coco 100 % bio. Une formule naturelle offrant une sensation de fraîcheur parfumée. ASSOUPLIT ET HYDRATE LES CHEVEUX : L’eau de coco apporte des minéraux essentiels tandis que l’huile de coco offre une richesse en nutriments (potassium, calcium, magnésium, etc) pour des cheveux en bonne santé. CONSEILS D’UTILISATION : Appliquez cette brume hydratante Activilong sur vos cheveux secs ou mouillés, sans rincer. Procédez ensuite au coiffage. En un coup de spray, vos cheveux seront doux et délicieusement parfumés. ACTIVILONG, UNE MARQUE FRANÇAISE : Depuis 1983, ACTIVILONG a su s’imposer pour devenir aujourd’hui la marque de référence des cheveux texturés en proposant des produits français de haute qualité et accessibles à toutes.