Qu'est ce que l'eau de rinçage, ses bienfaits et comment en préparer vous-même ?

Qu'est ce que l'eau de rinçage, ses bienfaits et comment en préparer vous-même ?

L’eau de rinçage est une préparation que vous pouvez réaliser vous-même afin de prendre soin de vos cheveux. On vous explique dans cet article comment la faire vous meme et quels sont ses bienfaits.

  • Matrix| High Amplify | Eau Lamellaire | Pour Cheveux fins | Volume & Fortifie | 250 ml
    L'eau de Soin Shine Rinse est une alternative au conditionner qui apporte brillance, volume et légèreté Les priorités absolues des femmes aux cheveux fins Sans silicone pour un maximum de légèreté Les ingrédients sont adaptés à votre utilisation personnelle Dimensions:49 x 49 x 186 millimètres
  • Camomila Intea premium - Spray éclaircissant cheveux blonds - Sans alcool - Extrait de camomille biologique - 100 ML
    CARACTÉRISTIQUES: Sans alcool. Il éclaircit les cheveux bruns dans jusqu’à 3 nuances et aide également à retrouver le ton blond naturel de ces cheveux qui s’assombrissent avec le temps. UTILISATION: Nous ne recommandons pas de l’utiliser sur des cheveux noirs ou très foncés car le produit peut ne pas éclaircir complètement ou prendre beaucoup de temps. FORMULE : Formule développée et testée par des pharmaciens. APPLICATION: Application par pulvérisation directe sans mélange. FORMAT : 100 ML.

Qu’est-ce que l’eau de rinçage ?

Plutot que d’utiliser un après-shampoing classique pour entretenir vos cheveux abimés, vous pouvez parfaitement utiliser ce qu’on appelle une eau de rinçage.

On ne peut pas acheter d’eau de rinçage dans le commerce, c’est en fait une solution à préparer avec de ingrédients simples chez soi qui permet de stimuler la pousse de vos cheveux en leur apportant de la brillance, de la  douceur et de la fraîcheur. L’eau de rinçage est particulièrement conseillée dans les dernières étapes d’un soin capillaire.

Quels sont les bienfaits de l’eau de rinçage ?

L’eau de rinçage pour les cheveux est une réponse efficace et économique aux problèmes de chutes de cheveux modérés ou de cheveux secs. Fabriquée avec des actifs qui favorisent le maintien en bonne santé de vos cheveux, elle peut etre appliquée comme soin capillaire pour stimuler une bonne repousse mais ce n’est pas son seul bienfait.

L’eau de rinçage est en effet aussi très efficace pour protéger les cheveux gras et pour fortifier les fibres des cheveux. Elle permet également de donner à votre chevelure une parfaite brillance si vous l’utilisez comme il fait.

Enfin, la présence d’huiles essentielles dans ce produit d’entretien capillaire laissera une odeur agréable après l’application de ce soin.

Comment fabriquer soi-même son eau de rinçage : quelques recettes maison

Il existe de nombreuses recettes d’eau de rinçage maison, plus ou moins faciles à réaliser. Nous en avons retenu deux en particulier.

Qu'est ce que l'eau de rinçage, ses bienfaits et comment en préparer vous-même ?

Eau de rinçage pour lutter contre les chutes de cheveux

Pour faire vous-même un demi-litre d’eau de rinçage afin de freiner la chute de vos cheveux et de les fortifier, vous aurez besoin de :

  • 3 sachets de café ou de thé noir
  • 1 demi-litre d’eau minérale
  • et 15 gouttes d’huile essentielle

Commencez par chauffer l’eau minérale avant d’y ajouter les sachets de thé ou de café, lesquels doivent bien infuser.
Laissez ensuite le mélange refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle.
Enfin mélangez et appliquez la solution obtenue sur votre chevelure en insistant sur les racines.

Il est à noter que cette recette convient particulièrement aux personnes ayant les cheveux foncés.

Eau de rinçage pour stimuler la pousse des cheveux

Pour stimuler la repousse, vous pouvez reprendre la recette précédente en remplaçant le café par de l’oignon qui contient du collagène.

Vous aurez besoin de :

  • 1oignon
  • 1 demi-litre d’eau minérale
  • et quelques gouttes d’huile essentielle

Après avoir fait bouillir l’eau minérale, coupez et ajoutez l’oignon puis laissez le mélange refroidir.
À l’aide d’un filtre, séparez l’oignon de la solution obtenue avant d’ajouter l’huile essentielle.

Ce mélange favorise la pousse des cheveux en agissant sur sa régénération. Notez que cette eau de rinçage va également permettre de lutter contre les chutes de cheveux.

Peut-on utiliser l’eau de rinçage comme un shampoing ?

Non l’eau de rinçage n’est absolument pas un shampoing et ne vous dispense pas de vous laver les cheveux avant de l’appliquer, elle doit au contraire etre utilisée juste après avoir lavé vos cheveux.

Avant de l’appliquer, prenez soin de bien mélanger votre eau de rinçage, puis penchez votre tête vers l’avant afin de permettre à la solution de bien recouvrir votre chevelure, du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Versez l’eau de rinçage et laissez-la agir pendant quelques minutes.

Ne vous rincez pas les cheveux ensuite avec de l’eau claire, mais passez directement au  séchage de vos cheveux.

  • Medcosa Shampooing sans eau, pour des cheveux propres et rafraîchis, sans rinçage nécessaire, Pour hôpitaux, personnes âgées, camping, etc.
    ✔️ PRODUIT DE SOIN DE LUXE POUR CHEVEUX SANS RINÇAGE NÉCESSAIRE - Ce shampooing à l'odeur légère et rafraîchissante permettra de laisser vos cheveux rafraîchis et propres et de leur conférer plus d'éclat et de robustesse. ✔️ DÉLICAT ET ODEUR FRAÎCHE ET PURE - La majorité des shampooings sans eau des marques concurrentes possèdent une odeur « médicale » peu naturelle et clinique. Ce shampooing Medcosa confèrera à vos cheveux une odeur naturelle et pure, et ne contient pas de produits chimiques ajoutés. ✔️ RECOMMANDÉ PAR DES SOIGNANTS ET PROFESSIONNELS DE SANTÉ - Ce shampooing sans rinçage sera idéal pour les personnes alitées, handicapées ou à la mobilité réduite ayant des difficultés à laver leurs cheveux et leur permettra de retrouver une touche de normalité au cours de leur quotidien. Nous sommes fiers d'approvisionner plus de 300 maisons de retraite, hospices et hôpitaux au Royaume-Uni qui utilisent quotidiennement ce produit. ✔️ TRÈS SIMPLE À UTILISER PAR VOUS-MÊME OU UN PROCHE - Pour appliquer ce shampooing, massez-en une quantité généreuse directement sur vos cheveux secs. Massez votre crâne comme vous le feriez normalement, en humidifiant vos cheveux de leur pointe à la base de votre cuir chevelu. Pour le sécher, essuyez ce shampooing avec une serviette propre, puis faites sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux ou simplement à l'air libre, comme vous le feriez normalement. ✔️ LÉGÈREMENT DIFFÉRENTS - Nous proposons une garantie de remboursement exceptionnelle. Nous sommes immatriculés auprès de la FDA et une marque accréditée se souciant véritablement de vous et de votre famille. En cas de questions ou de problèmes, n'hésitez pas à nous contacter à n'importe quel moment. Nous vous répondrons toujours sous 8 heures... (N'hésitez pas à le vérifier par vous-même !)
  • Revlon Professional UniqOne, Masque en Spray Sans Rinçage (150 ml), Soin Cheveux Nourrissant et Réparateur, Formule Vegan, Classique Rouge
    LE PRODUIT QUI A RÉVOLUTIONNÉ LE MONDE DE LA COIFFURE. Le premier masque en spray sans rinçage qui procure 10 BIENFAITS ESSENTIELS aux cheveux. Parfums disponibles : Classique, Coconut et Lotus. Texture Crème, n'alourdit pas. DES RESULTATS SPECTACULAIRES. Sur cheveux humides, il protège, laisse les cheveux souples, soyeux, brillants.Sur cheveux secs il rafraîchit la coiffure avec un toucher doux. Un geste rapide et simple Sans temps de pause. Sur cheveux humides: vaporiser. Démêler. Ne pas rincer. Sur cheveux secs: répartir sur les longueurs et pointes. Ne pas rincer. Très efficace. Volume du colis: 150.0 millilitres