Le bien-être au travail, tout le monde y gagne

De nombreuses études récentes ont démontré que le bien être au travail avait un impact direct sur la productivité. Il est donc primordial pour les entreprises de veiller au confort de ses salariés. Pour cela différentes solutions existent.

Une atmosphère de travail bienveillante

Le temps passé au travail représente une partie non négligeable de la journée. Il est donc d’autant plus important que ce temps soit de qualité. A cet égard, il faut veiller à ce que règne un climat serein, avec le moins de tensions possibles au sein de l’équipe, que ce soit entre les collaborateurs ou dans les relations avec la hiérarchie. De plus, de multiples enquêtes ont prouvé qu’il y avait un lien immédiat entre le bien-être du personnel et son efficacité. Entretenir une atmosphère plaisante permettrait donc, entre autre, de réduire le taux d’absentéisme, le turnover mais aussi et surtout d’augmenter la productivité. C’est une stratégie gagnant-gagnant, elle améliore les conditions de travail des employés et permet alors à l’entreprise d’obtenir un meilleur rendement.

Un équipement adapté

Outre l’ambiance générale de travail, il ne faut pas négliger le confort matériel. Désormais, pour bon nombre de salariés, le travail se fait via un ordinateur. Cela implique un usage répété de celui-ci et des postures qui ne sont pas systématiquement, voire rarement, adaptées, entraînant ainsi des TMS. Pour pallier à cela il faut s’employer à la bonne ergonomie du poste de travail. Il existe de nombreux accessoires de bureau : repose pieds, repose poignet, support d’écran etc. qui permettent d’améliorer l’ergonomie. Des solutions plus complètes sont envisageables, par exemple l’acquisition de bureaux informatiques ergonomiques, qui prennent en compte ces problèmes de postures inadéquates et s’adaptent au mieux aux besoins des employés et de l’entreprise.