Parce qu’il est l’élément central du visage, le nez attire souvent une attention non désirée. Un nez particulièrement grand ou très tordu ne peut pas être facilement dissimulé comme le sont d’autres imperfections du corps. Ce problème, qui est généralement considéré comme un défaut esthétique, peut devenir un véritable fardeau psychologique pour de nombreuses personnes. Toutefois, si elles décident de subir une opération de correction (rhinoplastie), elles pourront bientôt (littéralement) respirer à nouveau.
Souvent, des problèmes médicaux viennent s’ajouter à un défaut esthétique (par exemple, une difficulté à respirer due à un rétrécissement de la cloison entre les narines). Ces problèmes peuvent être corrigés au cours de la même intervention chirurgicale. La chirurgie nasale reconstructive comprend également diverses procédures de correction, qui peuvent être indiquées à la suite d’un accident ou d’anomalies congénitales. Des techniques de reconstruction complexes sont nécessaires dans le cas de blessures ouvertes du nez, où la peau est détruite à la suite d’un accident, exposant ainsi le cartilage et la structure osseuse sous-jacents. Ces techniques sont également utilisées pour corriger des malformations telles qu’une fente nasale, ainsi que des fentes labiales, maxillaires et palatines et les problèmes nasaux associés à ces affections.
Les procédures courantes en chirurgie nasale comprennent la septorhinoplastie, la rhinoplastie, le remodelage du nez, la correction des bosses nasales, la rhinoplastie de la pointe et la reconstruction du nez.
Comment se passe l’opération ?
Le jour de votre rhinoplastie, vous arriverez à la Clinic une heure et demie à deux heures avant l’intervention prévue. Notre personnel infirmier et votre spécialiste vous prépareront à l’opération et vous expliqueront la procédure d’anesthésie prévue.
La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale et dure environ deux heures. Elle peut être réalisée en ambulatoire à la Clinic ou en hospitalisation, c’est-à-dire avec une nuitée à la Clinic.
Une rhinoplastie laisse généralement une petite cicatrice à la base du nez, voire aucune cicatrice visible si l’intervention est réalisée à l’intérieur de la narine selon la méthode « fermée ». La peau du nez est séparée de sa structure de soutien constituée d’os et de cartilage, qui est ensuite sculptée pour donner le profil et la forme souhaités. Pour ce faire, le nez est emballé avec des bandes de gaze (un tamponnement) et stabilisé par un plâtre externe.
Les soins de suivi pour une rhinoplastie
Le tampon est retiré après deux à cinq jours et le plâtre après une semaine. Votre nouveau profil nasal sera alors clairement visible, bien qu’un certain gonflement dû à l’opération soit encore visible à ce stade. Dans les semaines qui suivent, ce gonflement disparaîtra progressivement. Le résultat final de la rhinoplastie ne peut être évalué qu’après plusieurs mois. Il est également tout à fait normal que le contour de votre nez change légèrement au cours de la première année suivant l’opération. Dans de rares cas, une chirurgie corrective supplémentaire peut s’avérer nécessaire.
Questions fréquemment posées sur la chirurgie nasale
Puis-je choisir la forme du nez que je préfère ?
La correction du profil nasal sera discutée avec vous et soigneusement planifiée à l’aide de photographies. Les demandes de taille ou de forme préférée seront naturellement prises en compte dans la mesure où cela est techniquement possible. Toutefois, il est important que la forme choisie soit en harmonie avec le reste de votre visage et proportionnée à vos autres traits.
Dois-je informer mon chirurgien des médicaments que je prends ?
Dans tous les cas, il est extrêmement important que vous informiez le spécialiste qui vous traite de toute maladie et de tout médicament que vous prenez. Pendant les deux semaines précédant l’intervention, vous ne devez pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine (par exemple Aspirine, Aspégic, etc.). Ces médicaments peuvent entraîner des saignements excessifs pendant l’opération et retarder le processus de guérison postopératoire. Le spécialiste peut à tout moment refuser de procéder à la rhinoplastie si un risque accru est lié à la prise de médicaments avant l’opération.
Quels sont les risques liés à une rhinoplastie ?
En règle générale, toute opération comporte certains risques (par exemple, intolérance à certains médicaments, ecchymoses, retard de cicatrisation, inflammation, problèmes de cicatrices ou perte de sensation normale). Tout cela dépend de l’état de santé général de la personne. Le spécialiste discutera avec vous des risques potentiels dans le cadre de la consultation et de la préparation de l’intervention.
La rhinoplastie peut entraîner un gonflement et des ecchymoses dans la région des yeux et des joues. Ceux-ci disparaîtront dans un délai de cinq à dix jours. Dans de rares cas, des irrégularités visibles sur l’arête du nez ou des difficultés respiratoires supplémentaires liées à un nouveau rétrécissement de la cloison nasale peuvent survenir. Dans ces cas, une intervention chirurgicale supplémentaire sera nécessaire.
Quand pourrai-je à nouveau avoir des contacts sociaux ?
Cela dépend de la rapidité de votre guérison et du délai dans lequel vous souhaitez être vu. Le plâtre sera retiré au bout d’une semaine et, en général, vous pourrez reprendre vos activités sociales dès cette semaine. Le gonflement causé par l’opération sera à peine visible, mais vous le sentirez quand même. La cicatrisation complète peut prendre jusqu’à six mois ou, dans de rares cas, un peu plus longtemps. La décoloration visible au cours des premières semaines disparaîtra rapidement.
Quand pourrai-je refaire du sport ?
Vous ne devez pas faire de sport pendant au moins quatre semaines après une rhinoplastie.