Les bienfaits des savons à base de cendre volcanique de Santorin

Les bienfaits des savons à base de cendre volcanique de Santorin


Les plages atypiques de Santorin sont très différentes des autres plages de Grèce en raison de leurs caractéristiques géologiques particulières. Des galets volcaniques rouges et noirs bordent les plages de Santorin et les falaises offrent une ambiance pittoresque d'une beauté unique. Son volcan, actuellement sous-marin, est actif mais vous pouvez vous promener sur les deux îles résiduelles de lave noire.

Là, vous pouvez explorer le volcan, voir son cratère, toucher les roches de lave et sentir le volcan fumant sous vos pieds. Une sensation tout à fait incomparable qui vaut totalement la peine d'être visitée car elle fait partie intégrante de l'île

Les bienfaits de la cendre volcanique sur la peau

Les bienfaits des cendres volcaniques issues du volcan de Santorin sur la peau sont connus depuis des siècles par les Grecs de Santorin, en particulier ceux qui vivent à proximité des volcans actifs de l’île. Les bienfaits de la cendre volcanique s'étendent au traitement d'une grande variété d'infections grâce à ses qualités antibactériennes, antivirales, anti-levure et désinfectantes en général.
La cendre volcanique est riche en soufre, un ingrédient minéral actif qui non seulement aide l'organisme à résister aux bactéries, mais aussi à les détruire. Le soufre est présent dans l'hémoglobine et les tissus conjonctifs de l'organisme :

  • Pour purifier le sang
  • Stimuler la sécrétion de la bile
  • Favoriser les réactions d'oxydation dans l'organisme
  • Protéger le protoplasme des cellules
  • Pour la synthèse du collagène (l'une des principales protéines nécessaires à l'intégrité structurelle de la peau)

Le soufre ralentit le processus de vieillissement en raison de sa capacité à protéger contre les effets toxiques de la pollution et des radiations. Il fait partie de la structure chimique des acides aminés glutathion, taurine, cystéine et méthionine.

Des bains de boue à base de cendre pure

Les cendres volcaniques sont vraiment le purificateur naturel de la peau produits par Mère Nature. Elles sont non seulement riches en minéraux, et leurs propriétés exfoliantes en font un produit idéal pour éliminer les cellules mortes de la peau, tout en la nettoyant. Les particules de cendres volcaniques sont finement broyées et peuvent être aussi fines qu'un millième de pouce (ou 0,025 mm). La cendre ne se dissout pas dans l'eau, ce qui en fait un exfoliant doux et fantastique.

La cendre volcanique est assez semblable au sable fin (silicium) et les particules minérales sont minuscules (moins de 2 mm de diamètre). La cendre est éjectée de l’embouchure du volcan, lors de l’expulsion de grosses roches volcaniques. Ce panache de cendres, de roches et de pierre ponce contient également de la vapeur surchauffée.

Cette activité volcanique, connue sous le nom d'éruptions phréatiques, fait éclater certaines de ces roches et le magma volcanique se divise en très petites particules. Ce panache, qui sort de la ou des cheminées du volcan, fait que ces très fines particules de cendres sont dispersées sur de longues distances, donnant l'apparence d'un paysage lunaire. La cendre volcanique mélangée à la terre se lie à l'eau, sous pression. La cendre pure, mélangée à de l'eau de source ou de l’eau minérale, est utilisée pour créer des bains de boue ainsi que des masques de boue pour le visage.

Plus de bienfaits de la cendre volcanique sur la peau

La cendre volcanique est l'un des secrets les mieux gardés du peuple crétois. Elle est abondamment utilisée pour aider à traiter les éruptions cutanées, la cellulite, les imperfections, la peau endommagée, les rides, l'eczéma, le psoriasis, l'acné et même les vergetures. Elle est également excellente pour les savons exfoliants, surtout pour les peaux à tendance grasse.