Tout savoir sur l’acné chez les hommes

La peau des hommes est souvent sujette à des problèmes concernant l’acné comme l’apparition de points noirs, de rougeurs, de boutons blancs ou même de kystes. Ces disgrâces évoquées sont toujours une source d’embarras pour la gent masculine.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

L’acné est principalement liée au sébum qui bouche les pores de la peau. Ceci va induire la prolifération de bactéries pouvant causer l’apparition des boutons noirs.  Elles peuvent également engendrer une réaction inflammatoire donnant naissance à des boutons blancs  ou des kystes.

Tout savoir sur l’acné chez les hommes

Comment se fait la sécrétion du sébum ?

L’hérédité est la cause numéro un de la production du sébum, surtout si la peau est grasse. Outre cet argument, le développement excessif des hormones androgéniques peut être à l’origine de cette sécrétion anormale. Il est aussi à noter que certains médicaments favorisent l’acné.

Quelles sont les différences de l’apparition de l’acné entre les hommes et les femmes ?

A l’adolescence, tous les garçons et toutes les filles sont touchés par l’acné qui apparaît généralement entre l’âge de 11 ans et de 15 ans. Les zones les affectées sont le front, le nez, les joues, le menton, etc. Elle disparaît petit à petit après la puberté, à l’âge adulte. Néanmoins, elle peut revenir à certaines périodes de la vie comme lors du cycle menstruel, la grossesse, la période postnatale, etc.

Par contre, chez les hommes, ce phénomène est plus sévère et plus persistant puisqu’il peut se produire à n’importe quel moment.

Quels sont les bons gestes à adopter pour lutter contre l’acné ?

Le nettoyage quotidien de la peau

Il suffit d’utiliser un gel nettoyant doux pour peau acnéique et qui se vend dans les pharmacies.

L’exfoliation

En complément du nettoyage de la peau, l’exfoliation peut se faire  2 fois par semaine à l’aide de gels ou de crèmes qui permettent d’éliminer les cellules mortes et les impuretés.

L’hydratation

L’hydratation se fait par l’application de crèmes revitalisantes conçues pour les hommes qui souhaitent prévenir l’apparition des boutons, réduire la taille des pores et absorber l’excès de sébum. Toutefois, il est recommandé de demander conseil à son pharmacien.

Le camouflage

Il se fait à l’aide d’une crème protectrice afin d’effacer les impuretés et les boutons noirs.

Néanmoins, il est important de consulter un dermatologue dans le cas où l’acné serait sévère, gênante ou persistante, car il existe des traitements spécifiques pour la combattre.