Les bienfaits de l’huile d’argan

Les bienfaits de l’huile d’argan


Longtemps restée secrète, l’huile d’argan est devenue aujourd’hui notre alliée beauté. Elle est utilisée depuis des décennies pour ses vertus régénératrices et réparatrices. Elle entre désormais dans la composition d’un grand nombre de produits cosmétiques permettant de prendre soin des cheveux et de la peau. Véritable cadeau de la nature, ce produit est extrait des fruits de l’arganier, plus précisément de leur noyau. Elle est considérée comme précieuse, non seulement pour ses nombreux bienfaits, mais aussi pour la manière dont elle est obtenue. D’où son autre appellation : « or liquide ». Petite anecdote, sachez que pour faire un litre d’huile d’argan, il va falloir exploiter environ 7 arganiers. Dans ce billet, vous allez découvrir tous les bienfaits de cette huile pour notre corps ainsi que quelques conseils pour bien le choisir.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la santé

Autrefois, l’huile d’argan était utilisée pour protéger contre les maladies vasculaires. En intervenant sur la pression artérielle, le statut antioxydant et les lipides plasmatiques, on a également pu démontrer sa capacité à réduire le risque cardiovasculaire. Ses propriétés anticoagulantes en font également un produit précieux pour prévenir les maladies cardiaques. D’autres études ont été menées par les chercheurs afin de démontrer ses vertus antioxydantes, qui sont précieuses pour notre santé, mais aussi pour la prévention du cancer. Grâce à son taux élevé de squalènes et de tocophérols, elle ralentit la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate.
Les bienfaits de l’huile d’argan

Huile d’argan, notre alliée beauté

Grâce aux nombreuses vertus de l’huile d’argan, cette dernière demeure un allié précieux pour la beauté de la peau comme celle des cheveux. Selon vos besoins précis, vous trouverez le produit qu’il vous faut sur maroc-argan.fr en version bio, ou sur des sites similaires. Divers produits y sont proposés afin de diversifier leur usage au quotidien. Ci-après les bienfaits de l’huile l’argan.

Bienfaits pour la peau

L’huile d’argan est connue pour ses vertus anti-âge. Elle regorge de propriétés hydratantes, ce qui lui permet de nourrir votre peau par l’activation de la régénération des cellules et par la restauration du film hydrolipidique. Elle est votre alliée pour combattre les signes du vieillissement de la peau en améliorant son élasticité et sa fermeté. Elle la protège aussi des agressions extérieures comme le vent, les UV, etc.
Vous pouvez l’appliquer quotidiennement tous les soirs, pure ou mélangée à une crème. L’huile d’argan a aussi fait preuve d’un effet positif sur les maladies de la peau telles que l’acné, l’eczéma, les gerçures ou encore la varicelle. Cela grâce à sa forte teneur en acide gras oméga-6, dont le rôle principal est de calmer les brûlures et les irritations de la peau. Elle peut également être utilisée comme soin pour les coups de soleil superficiels et les peaux très desséchées.

Un excellent soin pour les cheveux

Les cheveux, eux aussi, profitent des propriétés restructurantes et nourrissantes de l’huile d’argan. Pour avoir une chevelure soyeuse et en bonne santé, les produits à base d’argan sont privilégiés que ce soient pour les shampoings, les masques ou autres. En plus de rendre les cheveux plus doux et plus souples, cette huile leur redonne volume et brillance en réparant les pointes fourchues. Ce produit les nourrit intensément et les protège des agressions extérieures.
Appliquée en masque toute la nuit, l’huile d’argan vous garantit des cheveux éclatants le matin. Sinon, vous pouvez ajouter seulement quelques gouttes d’huile à votre shampoing pour rendre vos cheveux forts et brillants. Le fait que cette huile contienne de la vitamine E en très grande quantité favorise la pousse des cheveux. Pour une chevelure colorée, l’huile d’argan aide à conserver plus longtemps l’éclat de la couleur.

Ses bienfaits pour la beauté des ongles

Vos ongles vont aussi bénéficier des bienfaits de cette huile. Le trempage des ongles dans l’huile d’argan est un soin plébiscité par les Marocaines depuis longtemps. À faire pendant 15 minutes, une fois tous les 4 jours, cela fortifie les ongles et les rend solides et brillants. Quant à la cuticule, elle va être hydratée en profondeur.

L’huile d’argan bio, quels avantages ?

Les soins bio avec de l’huile d’argan bio sont désormais à l’honneur au rayon cosmétique. Ce produit connait un véritable engouement ces dernières années. Au rang des imitations et contrefaçons, de nombreux soins ne contiennent qu’une petite quantité d’argan qui ne permet pas de bénéficier au mieux des bienfaits de cette huile. La meilleure solution pour avoir un produit à la fois pur, naturel et vierge est d’opter pour une huile d’argan bio. Elle est reconnaissable à sa couleur jaune clair et son odeur douce spécifique à la plante.
Quant à sa texture, elle est grasse et limpide, légère et fine. L’huile d’argan bio est issue de la première pression à froid et qui n’a subi aucun traitement chimique. Un produit BIO est gage de qualité active et d’un soin efficace. Les noyaux utilisés pour la fabrication de l’huile sont sélectionnés avec soin pour obtenir une huile de qualité. Ces fruits passent par plusieurs étapes avant leur pressage. Après sélection, ils passent par le séchage et le dépulpage.

Comment bien choisir votre huile d’argan ?

L’huile d’argan cosmétique est bien différente d’une huile d’argan alimentaire. Hormis leur utilisation, elles se distinguent aussi par leur odeur. Vous pouvez également les reconnaître à partir de leur couleur, qui est plus foncée pour une huile alimentaire et plus claire pour une huile cosmétique. Avant de procéder à l’achat du produit, il va falloir bien définir vos besoins.
Ensuite, devant le déséquilibre de la demande et de l’offre, ainsi que l’apparition des huiles bas de gamme sur le marché, il vous faudra savoir bien choisir vos produits. Mais comment ? Il est conseillé d’acheter une huile d’argan certifiée. Si le label n’est pas mentionné sur le produit, vous pouvez effectuer quelques vérifications. Jetez un œil sur la teneur du produit en huile d’argan. Pour cela, vous pouvez consulter les composants du produit sur l’étiquette. Privilégiez une huile d’argan 100% pure afin de bénéficier pleinement de l’intégralité de ses bienfaits. Qui dit 100% pure dit pas de conservateur, ni d’additif, ni de parfum, ni de colorant.