Maigrir, perdre du poids, quelle galère 

Exerçant depuis de nombreuses années, un nutritionniste s’est rendu compte au fur et à mesure de ses entretiens avec de patients désireux de perdre du poids que cette tâche est bien loin d’être une mince affaire (sans mauvais jeu de mots). Ce spécialiste est le Docteur Zermati. Il apparaît en effet que cela est plus difficile qu’il n’y paraît, surtout quand il s’agit de voir les résultats sur le long terme. Pourquoi est-ce si difficile de maintenir le poids atteint après la perte ?

La perte de poids et après ?

Quand on arrive à mincir et à perdre du poids, la plus question qui se pose est comment ne pas regrossir. Sur ce point, les régimes restrictifs classiques ont encore fort à faire car ces méthodes qui poussent à lutter contre les besoins de son propre corps se trouvent inévitablement liés à l’échec et pousse à l’excès alimentaire dès qu’on arrive à leur terme.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : compenser la restriction subie par des excès qui eux-mêmes conduisent à ruiner les efforts fournis. C’est face à ce constat que les spécialistes du comportement alimentaire J-P. Zermati et G. Apfeldorfer se sont intéressés à une autre méthode pour aider à perdre du poids sans porter atteinte à l’équilibre de l’organisme et en évitant les frustrations.

Mais comment est-ce possible me direz-vous ? Cela est possible en portant de l’intérêt non pas aux aliments eux-mêmes qui de toute façon sont bons ou mauvais du jour au lendemain et d’une méthode à une autre, mais à la façon dont on les mange et plus exactement au moment où les mange et dans quelle condition.

La perte de poids durable

Avec cette méthode basée sur le comportement alimentaire, le stress de grossir disparaît et laisse place à la sérénité car dans ce programme il s’agit de retrouver une paix intérieur dégagée des frustrations liées à la nourriture. Pour cela, plusieurs exercices de relaxation sont prévus et sont appliqués à l’acte de manger. Ainsi, on redécouvre les sensations de satiété et de faim qui redeviennent au fur et à mesure de la progression, les canaux qui orientent et conditionnent l’attitude face à la nourriture, laquelle se trouve libérée des émotions qui conduisent à une consommation incontrôlée. Les excès sont mieux gérés et les émotions fortes sont calmées par la relaxation. On se trouve plus détendu et mieux armé pour faire face aux aléas de la vie et la réponse à la question comment perdre du poids est trouvée dans le calme et avec plaisir, car aucun aliment n’est autorisé ou banni, on mange de tout, en respectant ses goûts et les besoins de son corps.