Je veux maigrir, c’est quoi le programme ?

De nombreux programmes promettent d’aider à maigrir de façon plus ou moins efficace et rapide. Cependant, avec la plupart, on constate, à long terme, leurs faiblesses et parfois leur caractère dangereux. Face à ce constat, une méthode novatrice propose un accompagnement personnalisé vers une meilleure relation avec la nourriture.

L’engouement de la perte de poids

Je veux maigrir est une expression devenue omniprésente dans la société actuelle, pourtant sa signification n’a rien de positif : devenir maigre, dessécher, dépérir.

Cette tendance à vouloir maigrir, à tout prix parfois, prend le contre pied de la société d’abondance à laquelle nous appartenons, mais elle se présente également comme son illustration avec la quantité de régimes et autres programmes proposés. Les médias, qui vivent leur plus belle époque aujourd’hui, sont connus pour influencer les esprits, communiquer les valeurs et imposer les canons de beauté. Ainsi voit-on toutes les célébrités et autres leaders d’opinions du monde arborer fièrement leur silhouette longiligne et en faire, par leurs apparitions teintées de satisfaction, des modèles à suivre pour tous ceux et celles qui voudraient leur ressembler. Certains, la majorité, cautionneront cet idéal et intégreront des programmes pour commencer leur transformation.

Des programmes pour chacun

Les programmes pour maigrir sont multiples et répondent en effet aux attentes de chacun : affiner sa silhouette de façon ponctuelle et rapide, équilibrer son alimentation, bannir les interdits et réapprendre à manger sainement, ou en finir avec des déséquilibres comportementaux et retrouver un rapport normal avec la nourriture. Les préconisations sont diverses : ne consommer que certains groupe d’aliments, dans des états particuliers (que du liquide, que du vert ou du rouge, …), prendre des substituts ou des médicaments, consommer moins de calories que nécessaire, …

Les conséquences à long terme

Les autorités sanitaire s’attachent depuis quelques années à dénoncer les conséquences que peuvent ces régimes sur la santé de ces utilisateurs. Parmi celles-ci, on peut relever le développement de carences en micro-nutriments essentiels tels les lipides et glucides souvent traqués, l’apparition de comportements alimentaires compulsifs (boulimie, hyperphagie, anorexie) ou encore les faiblesses cardiovasculaires, musculaires et osseuses. Ainsi, d’autres méthodes plus axées sur l’être humain, ses sensations et émotions voient le jour. C’est le cas de Linecoaching.com qui propose un programme novateur basé sur les travaux de deux médecins spécialistes des techniques comportementales et cognitives. L’application de ces connaissances permet aux abonnés du site de redécouvrir la faim et la satiété et les placer au cœur de leur alimentation de façon à respecter les besoins de leur corps et quantifier de plus naturellement les apports. La gestion des émotions est également un des piliers de ce programme car les docteurs Zermati et Apfeldorfer ont pu constater durant leurs nombreuses années d’exercice qu’elles sont souvent à l’origine des prises alimentaires incontrôlées et responsables de la prise de poids. Ainsi, à l’aide de coachs minceur professionnels et formés à la méthode, la perte de poids devient possible sans agresser le métabolisme naturel tout en proposant des exercices adaptés pour une progression au rythme de chacun.