Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est l’appellation pudique pour parler de l’herpès labial. Il apparait le plus souvent autour de la bouche ou sur les lèvres. Très contagieux, le bouton de fièvre est une affection assez banale caractérisée par une lésion cutanée. Il correspond à l’expression symptomatique du virus de l’herpès simplex de type 1. Une grande partie de la population est porteuse de ce virus mais tout le monde ne présente pas forcément les symptômes.

Qu'est-ce qu'un bouton de fièvre ?

Le virus de l’herpès

Quand il pénètre dans l’organisme, le virus s’y installe définitivement sans pour autant s’exprimer grâce à l’action du système immunitaire qui le tient en sommeil. Mais, si la personne porteuse du virus est affaiblie ou si elle est exposée à un facteur déclenchant (le stress, le froid…), alors l’herpès peut ressurgir. Une personne ayant un système immunitaire affaibli a tendance à contracter davantage de boutons de fièvre. Généralement on perçoit une sensation de picotement là où le bouton de fièvre s’apprête à s’installer.

Un bouton très contagieux

On peut facilement contracter le virus de l’herpès par contact direct avec une personne présentant un bouton de fièvre. Ce dernier contient en effet un nombre important de particules virales qui peuvent se retrouver sur les doigts si la personne atteinte a touché son bouton. Quand on est porteur d’un bouton de fièvre, il est important de respecter une bonne hygiène en se lavant les mains par exemple. Cela permet de ne pas contaminer une autre partie du corps. Il faut savoir que l’infection de l’oeil par l’herpès peut être grave.

Dix jours pour guérir

Quand le bouton de fièvre n’est plus douloureux et forme une croûte, la contagion devient beaucoup moins importante. La guérison complète intervient au bout d’une dizaine de jours. Le plus souvent, il n’y a pas de cicatrices visibles.