Les plus de l'impédancemétrie

L’impédancemétrie permet le calcul du taux de graisse dans le corps. Cette technique scientifique est employée par les professionnels de santé depuis de nombreuses années. À la différence d’une balance classique, un impédancemètre indique  également la répartition du poids d’une personne. La graisse corporelle et les tissus maigres tels que les muscles et les os contenus dans un corps sont ainsi mesurés. Surveiller sa masse graisseuse est recommandé par tous les médecins car un excès de graisses peut être un risque pour la santé. L’impédancemètre calcule également le taux de masse hydrique, autrement dit le pourcentage d’eau dans le corps. Il est à surveiller également car un déficit d’eau peut entraîner de graves conséquences sur l’organisme.

Quel impédancemètre choisir ?

Ces appareils sont désormais accessibles pour le grand public. Ils permettent une prise de mesure régulière et l’obtention de résultats plus concrets pour les professionnels de santé. Beaucoup de modèles existent alors lequel choisir ?

La balance impédancemètre Withings noir est dotée du WIFI, elle peut donc se connecter à Internet. Les mesures de masse grasse, de poids et d’IMC sont enregistrées automatiquement grâce à cette option. L’application WiScale de Withings est disponible sur l’App Store et sur Androïd et permet de suivre ses courbes depuis son Smartphone. L’appareil peut être utilisé par plusieurs personnes car il reconnaît automatiquement les utilisateurs. Cette balance créée également un historique des mesures et permet à la personne de visualiser ses efforts. Elle supporte une charge maximale de 180 Kg.

Tanita / Soehnle ?

Le pèse-personne Comfort Senso de marque Soehnle présente un écran LCD. Il permet de mieux visualiser les résultats. Il dispose d’ondes radio pour permettre le transfère des résultats. Le cadran affiche également la température extérieure et intérieure. Il supporte une charge maximale de 150 Kg. Cet appareil fonctionne à l’aide de trois piles LR03, fournies avec.

L’analyseur de masse corporelle BC 601 de Tanita est un analyseur de masse. Il indique le poids, la masse musculaire ainsi que la masse hydrique. Cet appareil indique la composition corporelle pour les différents segments du corps tels que le tronc, les bras et les jambes. Il permet aussi de connaître de nombreuses informations comme la consommation de calories quotidienne, la masse minérale osseuse ou encore l’âge métabolique. Les résultats de chaque prise peuvent être sauvegardés sur une carte SD et l’écran digital se rétracte. Cet analyseur supporte une charge maximale de 150 Kg.

Il existe de nombreuses autres références, notamment commercialisées par le distributeur de matériel médical ProMedis. Le site présente de nombreux modèles aux multiples caractéristiques.