En ces temps de pandémie, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant l’efficacité des masques chirurgicaux. Sachant qu’il en existe plusieurs sortes destinées à différentes fonctions, il est important de se renseigner sur les caractéristiques et les performances de chaque type de masque avant de fixer son choix.
- ADESTE – 50 Masques FFP2 Blancs Certifiés CE, approvisionnement contrôlé, élastiques confortables, hypoallergéniques et réglables. EFB 99,5%. Emballage individuelÉLASTIQUES CONFORTABLES ET PROTECTEURS : Elastiques plus larges, confortables et hypoallergéniques qui n’irritent pas les oreilles. SÛR ET FIABLE : 5 couchettes, double filtre, haute filtration, fabriqué en salle blanche sous contrôle strict, scellé individuellement. Excellente masque anti-poussière pour travaux. CERTIFIÉ CE 2797 par BSI : Masques Adeste FFP2 approuvés après tests rigoureux et conformes au règlement (UE) 2016/425, validité vérifiable par QR code sur la boîte.
- 3M 8822 Masque antipoussière jetable FFP2 (pack de 10)La forme convexe, la barrette nasale ajustable, la mousse nasale et les doubles élastiques garantissent un port confortable pour une large variété de morphologies de visages FFP2 – protection fiable et efficace contre les particules fines Coquille interne durable et résistante à l’écrasement La Soupape 3M Cool Flow réduit l’accumulation de chaleur et assure une protection confortable, même dans un environnement chaud et humide Compatible avec les protections oculaires et auditives 3M Niveau maximal d’utilisation: jusqu’à 10
Il est à noter que le port de masque respiratoire n’est obligatoire que pour les malades symptomatiques afin d’éviter la propagation de la maladie. Les personnes asymptomatiques ont été priées de s’en procurer seulement cas de grande nécessité pour prévenir l’épuisement des stocks.
Les masques professionnels (FFP2, FFP3)
Egalement appelé masque anti-poussière, le masque filtrant FFP2 protège le portant contre les particules fines et toxiques comme les postillons. Disponible en demi-masque ou masque complet, ce modèle présente un dispositif de filtration. Le masque FFP3 fournit une très haute protection contre les particules invisibles à l’œil nu. Il a l’avantage d’être toujours équipé d’une valve facilitant l’inspiration et l’expiration.
Les masques professionnels sont obligatoirement jetables et ne doivent être portés que pour une ou deux utilisations au maximum. Ce type de masque de protection est disponible sous deux formes dont le masque en coque rigide et moulée et le masque pliable flexible et souple. Ces masques peuvent être équipés de barrettes nasales en aluminium qui ont la particularité de rendre le masque plus étanche, plus agréable à porter et plus efficace contre la buée sur les lunettes.
Les masques chirurgicaux classiques
Ce type de masque se reconnaît facilement par sa couleur bleue. La fonction principale de ce masque classique est de protéger son portant contre les postillons. La matière avec laquelle il est fabriqué ne permet cependant pas de filtrer efficacement les petits aérosols ramenés par le coronavirus et risque de devenir un facteur de propagation du virus si le portant vient à tousser. Il est donc déconseillé de le porter en cas d’apparitions de symptômes.
Le masque chirurgical jetable se présente cependant comme le masque idéal pour les personnes saines à condition de bien se laver les mains après avoir touché le masque. En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’en cas de contact avec un éventuel cas symptomatique, les particules de la maladie seront présents en quantité plus importante sur la surface extérieure du masque celle à l’intérieur.
Les masques artisanaux
Les masques étant devenus une denrée rare en un temps record, nombreux ont commencé à se tourner vers les masques artisanaux. Si certains estiment que ces masques fabriqués manuellement en tissu sont mieux que rien, d’autres préfèrent ne pas en porter en raison des rumeurs stipulant que porter ce modèle pourrait être pire au niveau hygiénique. Le ministre de la santé Olivier Véran, en charge de la gestion de la crise du Covid-19, a tranché le débat en affirmant que malgré le fait que ces masques soient lavables, ils sont inefficaces contre le coronavirus. Le tissu, même en coton, absorbe et retient les particules du virus directement après contact oral avec un individu présentant les symptômes.
La panique engendrée par la pandémie mondiale pousse tout un chacun à se protéger de n’importe quelle manière. Seuls les masques chirurgicaux professionnels, malheureusement réservés aux soignants et en très faible quantité, sont conseillés pour assurer cette protection. L’idéal est donc de rester chez soi afin d’éviter la propagation de la maladie.
- UniR Masque de protection respiratoire FFP2, certifié CE, Fabriqué en France,EN 149:2001+A1 2009 – MODULE C2 2022-. EPI EU 2016/425, 5 couches,sachet individuel (Lot de 20pcs)L’appareil de protection respiratoire FFP2 UniR est destiné à protéger le porteur contre l’inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Il s’agit d’un dispositif de protection de l’environnement de travail et des salariés. Le produit est conforme au règlement EPI EU 2016/425 et à la norme EN149:2001+A1 2009 MOUDLE C2 2022. Certification CE , Apave CE0082 Fabriqué en France – UniR by Tellus Group Nos masques ne contiennent pas de graphène UniR by Tellus Group
- HARD Mask Masque respiratoire FFP2 | Fabriqué en Allemagne | Respirateur | taille standard | Filtration 99,5% | ÖKO-TEX | emballage scellé NON individuellement – Noir – 20 piècesTolérance cutanée maximale : la note « très bien » de Dermatest classe notre masque parmi les meilleurs Le masque HARD FFP2 garantit une excellente qualité et une protection optimale en termes de technologie et de procédés de fabrication. Le masque est fabriqué dans une usine allemande Vous recevrez 20 masques FFP2, Emballage NON individuellement dans Boîte scellé. Fabriqué en Allemagne.