Tout comprendre sur les différentes catégories de masques respiratoires

Tout comprendre sur les différentes catégories de masques respiratoires


En ces temps de pandémie, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant l’efficacité des masques chirurgicaux. Sachant qu’il en existe plusieurs sortes destinées à différentes fonctions, il est important de se renseigner sur les caractéristiques et les performances de chaque type de masque avant de fixer son choix.

Il est à noter que le port de masque respiratoire n’est obligatoire que pour les malades symptomatiques afin d’éviter la propagation de la maladie. Les personnes asymptomatiques ont été priées de s’en procurer seulement cas de grande nécessité pour prévenir l’épuisement des stocks.

Les masques professionnels (FFP2, FFP3)

Egalement appelé masque anti-poussière, le masque filtrant FFP2 protège le portant contre les particules fines et toxiques comme les postillons. Disponible en demi-masque ou masque complet, ce modèle présente un dispositif de filtration. Le masque FFP3 fournit une très haute protection contre les particules invisibles à l’œil nu. Il a l’avantage d’être toujours équipé d’une valve facilitant l’inspiration et l’expiration.

Les masques professionnels sont obligatoirement jetables et ne doivent être portés que pour une ou deux utilisations au maximum. Ce type de masque de protection est disponible sous deux formes dont le masque en coque rigide et moulée et le masque pliable flexible et souple. Ces masques peuvent être équipés de barrettes nasales en aluminium qui ont la particularité de rendre le masque plus étanche, plus agréable à porter et plus efficace contre la buée sur les lunettes.

Les masques chirurgicaux classiques

Ce type de masque se reconnaît facilement par sa couleur bleue. La fonction principale de ce masque classique est de protéger son portant contre les postillons. La matière avec laquelle il est fabriqué ne permet cependant pas de filtrer efficacement les petits aérosols ramenés par le coronavirus et risque de devenir un facteur de propagation du virus si le portant vient à tousser. Il est donc déconseillé de le porter en cas d’apparitions de symptômes.

Le masque chirurgical jetable se présente cependant comme le masque idéal pour les personnes saines à condition de bien se laver les mains après avoir touché le masque. En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’en cas de contact avec un éventuel cas symptomatique, les particules de la maladie seront présents en quantité plus importante sur la surface extérieure du masque celle à l’intérieur.

Les masques artisanaux

Les masques étant devenus une denrée rare en un temps record, nombreux ont commencé à se tourner vers les masques artisanaux. Si certains estiment que ces masques fabriqués manuellement en tissu sont mieux que rien, d’autres préfèrent ne pas en porter en raison des rumeurs stipulant que porter ce modèle pourrait être pire au niveau hygiénique. Le ministre de la santé Olivier Véran, en charge de la gestion de la crise du Covid-19, a tranché le débat en affirmant que malgré le fait que ces masques soient lavables, ils sont inefficaces contre le coronavirus. Le tissu, même en coton, absorbe et retient les particules du virus directement après contact oral avec un individu présentant les symptômes.

La panique engendrée par la pandémie mondiale pousse tout un chacun à se protéger de n’importe quelle manière. Seuls les masques chirurgicaux professionnels, malheureusement réservés aux soignants et en très faible quantité, sont conseillés pour assurer cette protection. L’idéal est donc de rester chez soi afin d’éviter la propagation de la maladie.

categories des masques chirurgicaux

masques chirurgicaux catégories

differentes categories de masques

masque chirurgical catégorie

catégories de masques de protection

categories de masques

masques catégories

masques chirurgicaux acne

masque catefories

les masque les plus agréables

les formes de masques

les différents type de filtre : masque respiratoire

les differentes sortes de masques

led différentes catégories de masques

formes differentes de masques

différentes fonctions du masques chirurgical

différentes filtrations de masques

categories masques

categories de masques respiratoires conseille pour lobectomie

particularite masque chirurgicaux