Surveiller votre tension artérielle à domicile

Surveiller votre tension artérielle à domicile

Surveiller votre tension artérielle à domicile

Si vous faites de l’hypertension artérielle

Un seul relevé élevé n’est pas une cause immédiate d’inquiétude. Si vous obtenez un résultat légèrement ou modérément plus élevé que la normale, prenez votre tension artérielle quelques fois de plus et consultez votre professionnel de la santé pour vérifier s’il y a un problème de santé ou si votre moniteur peut avoir des problèmes.

Si votre tension artérielle dépasse soudainement 180/120 mm Hg, attendez cinq minutes et refaites le test. Si les résultats sont toujours anormalement élevés, contactez immédiatement votre médecin. Vous pourriez faire une crise d’hypertension.

Si votre tension artérielle est supérieure à 180/120 mm Hg et que vous présentez des signes de lésions organiques possibles, comme des douleurs thoraciques, un essoufflement, des douleurs dorsales, un engourdissement/une faiblesse, un changement de vision, des difficultés d’élocution, n’attendez pas de voir si votre tension baisse d’elle-même. Appelez le 911.

Recommandation de l’AHA

L’American Heart Association recommande la surveillance à domicile pour toutes les personnes souffrant d’hypertension artérielle afin d’aider le prestataire de soins à déterminer si les traitements sont efficaces. La surveillance à domicile (automesure de la tension artérielle) ne remplace pas les visites régulières chez le médecin. Si des médicaments vous ont été prescrits pour abaisser votre tension artérielle, n’arrêtez pas de les prendre sans consulter votre médecin, même si les mesures de votre tension artérielle sont dans la fourchette normale pendant la surveillance à domicile. Choisir un tensiomètre à domicile :

  • Les moniteurs de poignet et de doigt ne sont pas recommandés car ils donnent des lectures moins fiables.
  • Choisissez un moniteur qui a été validé. Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Lorsque vous choisissez un tensiomètre pour une personne âgée, une femme enceinte ou un enfant, assurez-vous qu’il est validé pour ces affections.
  • Assurez-vous que le brassard vous convient – mesurez autour de votre bras et choisissez un tensiomètre dont le brassard est de la bonne taille.

Une fois que vous avez acheté votre moniteur, apportez-le à votre prochain rendez-vous

Demandez à votre médecin de vérifier que vous l’utilisez correctement et que vous obtenez les mêmes résultats qu’avec l’équipement du bureau. Prévoyez d’apporter votre moniteur une fois par an pour vous assurer que les lectures sont exactes.

Comment utiliser un tensiomètre à domicile

  • Restez tranquille. Ne fumez pas, ne buvez pas de boissons caféinées et ne faites pas d’exercice dans les 30 minutes qui précèdent la mesure de votre tension artérielle. Videz votre vessie et assurez-vous de vous reposer au moins 5 minutes au calme avant les mesures.
  • Asseyez-vous correctement. Asseyez-vous avec le dos droit et soutenu (sur une chaise à manger plutôt que sur un canapé). Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos jambes ne doivent pas être croisées. Votre bras doit être appuyé sur une surface plane (comme une table), le bras supérieur étant au niveau du cœur. Assurez-vous que le bas du brassard est placé directement au-dessus de la courbe du coude. Consultez les instructions de votre moniteur pour voir une illustration ou demandez à votre prestataire de soins de santé de vous montrer comment procéder.
  • Mesurez à la même heure chaque jour. Il est important de prendre les mesures à la même heure chaque jour, par exemple le matin et le soir. Il est préférable de prendre les mesures tous les jours, mais l’idéal serait de commencer deux semaines après un changement de traitement et dans la semaine précédant votre prochain rendez-vous.
  • Prenez plusieurs mesures et notez les résultats. Chaque fois que vous effectuez une mesure, prenez deux ou trois lectures à une minute d’intervalle et enregistrez les résultats à l’aide d’un document imprimable (PDF) ou d’un traceur en ligne. Si votre moniteur est équipé d’une mémoire intégrée pour stocker vos lectures, emportez-le avec vous lors de vos rendez-vous. Certains moniteurs peuvent également vous permettre de télécharger vos lectures sur un site web sécurisé après avoir enregistré votre profil.
  • Ne prenez pas la mesure sur des vêtements.
surveiller tension artérielle