Quels sont les avantages des régimes détox ?

Quels sont les avantages des régimes détox ?


Les détoxifications sont populaires, car elles promettent d’éliminer les toxines indésirables de votre corps. On assure qu’elles vous procureront une meilleure santé. Mais est-ce réellement le cas ? Pour tenter d’en savoir plus sur ces régimes détox, découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires à retenir sur le sujet.

Les promesses des cures détox

Il existe différentes manières de faire un nettoyage et une détoxification du corps. Elles ont les mêmes objectifs de base : éliminer les éléments nocifs de votre corps. Parfois, un produit détox vise à cibler un organe spécifique comme le foie ou le côlon.
Il n’y a pas de définition spécifique d’une détoxification ou d’une purification, mais elles impliquent souvent de limiter votre consommation d’aliments à des jus pressés, d’éviter certains types d’aliments ou de boire une concoction de jus ou une tisane censée débarrasser votre corps des toxines comme l’alcool, le tabac, les pesticides ou encore les métaux lourds.
Outre la purification de l’organisme, les bienfaits d’une cure détox sont aussi nombreux : perte de poids, élimination de toutes sortes de maladies en drainant correctement les émonctoires que sont les intestins, les reins, le foie, les poumons et aussi la peau. Ce qui amène d’autres avantages considérables tels que la diminution des troubles digestifs et des problèmes de peau, la résolution des problèmes de fatigue chronique, d’irritabilité, de fragilité immunitaire, etc.
Faire une cure détox est donc bénéfique à l’organisme et au corps tout entier. Toutefois, il est utile de mentionner qu’il ne faut pas la pratiquer n’importe comment. Il y a des règles à suivre.
Quels sont les avantages des régimes détox ?

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous êtes purifié ?

Vous savez que les fruits et légumes sont bons pour la santé. Ainsi, suivre cette logique suggère qu’un régime composé uniquement de fruits et légumes doit être très sain.
Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas. Si vous ne buvez que du jus ou de la tisane pendant une semaine, vous perdrez du poids, mais c’est parce que vous ne mangez pas, pas parce que votre corps est détoxifié. L’eau est notamment stockée dans vos muscles avec du glycogène. Lorsque vous suivez un régime hypocalorique, vous épuisez ces réserves de glycogène et vous perdez ainsi du poids en eau. Vous reprendrez ce poids d’eau dès que vous reprendrez votre alimentation normale. Vous manquez également de tous les autres nutriments essentiels comme les graisses, les fibres et les protéines. Votre apport calorique sera très faible, ce qui entraînera une fatigue accrue et des étourdissements.
Même si les régimes détox ne sont pas dangereux, ils peuvent causer certains problèmes. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de respecter les délais imposés pour faire un régime détox. Cette durée ne doit pas être prolongée outre mesure. Après avoir repris votre alimentation quotidienne, vous pouvez toutefois poursuivre un peu votre démarche en buvant du thé détox. Le thé assainit parfaitement le corps et reste efficace, même à petite dose, ce qui vous permettra d’en boire au quotidien sans nuire à votre corps.