Connaissez-vous tous les bienfaits du miel ?

Tout le monde connaît les pouvoirs du miel pour les petits maux de gorges et l’a essayé au moins une fois avec succès. Le miel qui a la réputation d’être un remède de grand-mère, possède de nombreux oligo-éléments, des sels minéraux et des vitamines. Mais peu de monde ne soupçonne les propriétés exceptionnelles sur la santé que peut avoir ce nectar sucré. En effet, selon l’endroit où se situent les ruches, les abeilles ne butinent pas toujours les mêmes fleurs et les propriétés sur la santé seront différentes selon les plantes.

Voici quelques variétés de miel qu’il est intéressant de connaître et de déguster régulièrement :

  • le miel de sapin : il est facilement reconnaissable car de couleur très foncé, voire noir, il possède également un goût fort. Il est principalement utilisé pour traiter les problèmes des voies respiratoires.
  • le miel de Manuka : un peu à part des autres miels car originaire de Nouvelle-Zélande, le miel de Manuka est utilisé depuis des siècles par les populations locales pour se guérir car il est antibactérien et antiseptique.
  • le miel de thym : il possède de nombreuses vertus et extrêmement recherché. Il permet en effet de stimuler et tonifier le  corps mais aussi d’améliorer la récupération physique. C’est donc un miel qui pourra être consommé lors de rhumes et de fatigue liée à l’hiver.