Pourquoi privilégier les shampoings bios et naturels ?

Pourquoi privilégier les shampoings bios et naturels ?

C’est dernières années, la tendance bio et naturelle tend à prendre de l’ampleur. De plus en plus de femmes prônent l’utilisation des cosmétiques, à base d’ingrédients sains, dont les shampoings. Elles sont donc nombreuses à affirmer que les soins naturels sont aussi efficaces que les produits standards. Pour répondre à leurs attentes, il est désormais possible de prendre rendez-vous avec un coiffeur bio à Paris.

Malgré le fait que la plupart des shampoings bio ne moussent pas, ce genre de soin est très apprécié. Ce type de produit n’agresse pas le cuir chevelu et n’entraîne pas d’effets secondaires. Ces composants sont biodégradables et respectent l’environnement. D’ailleurs, de nombreuses recettes permettent de concocter soi-même son shampoing naturel.

Prévenir les effets des produits chimiques nocifs

Un shampoing classique, c’est avant tout un condensé de produits chimiques qui sont jugés sécuritaires. Néanmoins, la plupart des ingrédients utilisés provoquent des réactions allergiques, plus ou moins graves. C’est le cas notamment du sulfate qui est un agent nettoyant et moussant. Il peut entraîner une irritation cutanée chez les personnes sensibles. En outre, le silicone qui est contenu dans les produits pour cheveux bouche les pores, de plus, il n’est pas biodégradable.

Pour éliminer les frisottis, le shampoing est pourvu de Polyquarternium, qui s’accroche aux cheveux. A noter que c’est un élément pétrochimique qui n’est pas biodégradable. Les soins classiques pour le cuir chevelu intègrent également de la Methylisothiazolinone qui est un allergène très puissant. Ce composant entraîne des réactions graves.

Les parfums de synthèse qui se dégagent de votre shampoing peuvent aussi nuire à votre santé. En effet, ils sont réalisés avec des Phtalates qui sont d’origine pétrochimique. Dans les cas les plus graves, ce composant provoque des déséquilibres hormonaux voire des malformations. Une puberté précoce est même remarquée chez certains utilisateurs de shampoings à base de composants chimiques.

Pourquoi privilégier les shampoings bios et naturels ?

Bénéficier des avantages des soins écologiques

Force est de constater que les cosmétiques bio sont de plus en plus en vogue. Leurs bienfaits sur la santé et sur la qualité des cheveux ont été maintes fois prouvés. Les ingrédients naturels sont de véritables cures de jouvence, en sus, les effets nocifs sont moindres. Selon les experts, les produits bios ou naturels sont très bien tolérés par la peau car ils sont basés sur le même principe que l’homéopathie.

Les apports en nutriments des composants biologiques sont fondamentaux pour le bien-être. Il s’agit des oligoéléments, des acides gras, des acides aminés, des antioxydants et des vitamines. Vous pouvez aussi compter sur les actifs qui renforcent les défenses naturelles. Grâce aux matières biodégradables qui sont privilégiées dans les cosmétiques bios, les impacts sur l’environnement sont minimes.

Pour finir, il ne faut pas confondre les soins bios et les produits hypoallergéniques. D’ailleurs, les cosmétiques à base de composants naturels peuvent contenir des allergènes issus des essences ou des huiles. L’absence de conservateur est à prendre en compte, donc, pensez à bien vérifier la date de péremption. Bref, les shampoings et cosmétiques bio sont aussi efficaces que les soins dits classiques, mais totalement naturels!