Faut-il passer au savon de Marseille ?

Faut-il passer au savon de Marseille ?

Aujourd’hui, Maman Geek s’est adressée à moi afin que je puisse vous parler d’un produit que moi-même j’utilise. Le basique savon de Marseille !

  • Fer a Cheval Veritable Savon de Marseille a lhuile dolive 100 dhuile dolive 4KG 10 SAVONS de 400GR
    L’AUTHENTIQUE SAVON de MARSEILLE extra pur à L’HUILE D’OLIVE, 100% huile d’olive garantie, est cuit en chaudrons depuis plus de 160 ans dans le respect des secrets de fabrication. Près de 10 jours sont nécessaires pour l’élaboration de notre savon selon le procédé marseillais. Le savon de Marseille traditionnel est un produit MULTI-USAGES idéal pour le corps, le linge, la maison et le jardin. Après votre commande, vous recevrez un guide pratique des recettes vous montrant toutes les possibilités d’utilisation du savon de Marseille. LABELLISÉ COSMOS NATURAL, notre savon de Marseille est 100% d’origine naturelle et formulé à base d’huiles uniquement d’olive. HYPOALLERGÉNIQUE, sans ajout de conservateur, colorant, parfum ou graisse animale, il convient à tous les types de peaux. FACILEMENT BIODÉGRADABLE, il est doux pour l’environnement. Il constitue une alternative écologique aux produits chimiques d’entretien et d’hygiène. PRÉSENTÉ EN FORMAT GÉNÉREUX ET PRATIQUE, il s’avère très économique. Son emballage recyclable est étudié pour une conservation pratique. UN PRODUIT MADE IN MARSEILLE… souvent copié mais jamais égalé! Il est labellisés ORIGINE FRANCE GARANTIE.
  • Lot de 4 savons de MARSEILLE à L’HUILE D’OLIVE – Cubes de 400g – Marius Fabre
    Exigez le logo déposé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille ! Ce logo vous garantit un authentique savon de Marseille, fabriqué selon trois critères essentiels : 1. Une composition : huiles végétales exclusivement, sans parfum, sans colorant, sans conservateur. 2. Un procédé de fabrication : cuisson en chaudron, selon un procédé de saponification spécifique, appelé « procédé marseillais », comprenant 5 étapes. La fabrication en chaudron dure d’une semaine à 10 jours. 3. Une origine géographique : fabriqué dans le bassin historique de fabrication du savon de Marseille : la région marseillaise, correspondant aujourd’hui au département des Bouches-du-Rhône (13). La savonnerie Marius Fabre est l’un des quatre membres fondateurs de l’« Union des Professionnels du Savon de Marseille », association créée en 2011 pour défendre et promouvoir le savon de Marseille authentique. Conseils d’utilisation Pour se laver les mains Pour la toilette du visage et du corps

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Elle m’a de ce fait montré le site savons.com qui propose une quantité phénoménale de savons avec différents parfums et même des coffrets (sympa pour varier les plaisirs). Je reconnais que je me méfie comme de la peste des produits qui sont parfumés avec ma peau ultra sensible, mais néanmoins, étant dans un délire produits naturels, cela semble y correspondre assez bien. Sur le site il est indiqué les conditions de fabrication du savon, ce que je trouve plutôt sympa de préciser à l’heure actuelle des choses.

Pour ma part, j’ai récupéré un gros bloc de savon dit l’authentique que j’ai utilisé tant pour moi que pour mon cheval quand il a eu des soucis de peau (pour les cavaliers, la fameuse gale de boue) et visiblement il nous a plutôt bien réussi.

Pas très pratique à utiliser…

Je l’accorde, il n’est pas très pratique à utiliser du tout : le bloc est gros donc il n’est pas évident à prendre pour se laver les mains et d’un autre côté je peux vous dire que quand vous voulez laver toute une jambe de cheval avec, vous avez une bonne prise en main et il ne vous échappe pas comme une savonnette !

L’inconvénient: il ne dégage pas d’odeur parfumée, à l’inverse des savonnettes qui sentent vraiment bon.. surtout celle au chèvre feuille !   Cela dit je me répète mais avec ma peau, moi les savons parfumés, j’ose pas encore, peut-être à tord qui sait mais je me vois mal en acheter pour le jeter aussitôt car après son utilisation je serais contrainte de « m’éplucher » comme je m’amuse à dire (oui j’ai vraiment vraiment une peau délicate au niveau des mains, cela en devient limite atroce par moment)

Qu’y a-t-il vraiment dans le savon de Marseille ?

Sinon, vous vous en doutez si vous avez été faire un tour sur le site que je me suis posée des questions quant au savon au lait d’ânesse. Je m’interroge souvent, et je ne suis pas la seule, sur les conditions dans lesquelles sont traitées les ânesses et surtout les ânons (oui je sais et les petits veaux ? Et bien triste à dire mais on en consomme plus que des ânons mais là n’est pas la question).

De ce fait, je me suis renseignée auprès du fabriquant. Ils ne font que acheter le produit dans une usine donc ils ne peuvent vraiment savoir. Si j’en sais davantage, je vous tiendrais au courant bien entendu.

  • Paulette – Savon de Marseille – Dégraissant Surpuissant au Bicarbonate, Multi-Surfaces Ecocert – Fabriqué en France – 5 L
    Degraisse desincruste detache le fada des placards Du balai la salete Certifie par Ecocert 998 des ingredients sont dorigine naturelle si cest pas precis ca Fabrique en FrancheComte chez Paulette3 formats au choix le pulverisateur 500mL et les recharges 1L et 5L pour recharger les pulverisateurs ou a utiliser seules
  • La Corvette Sachet de Savon de Marseille en Copeaux Extra Pur Ecocert 750 g
    Savon de Marseille Extra Pur en copeaux Poids du colis: 0.751 kilogrammes Durable Produit de haute qualité
  1. Avatar armée

    Le savon de Marseille, c’est vrai que c’est un bon produit, même si on peut lui reprocher son côté « rustique ». Mais il fait bien son job 😉