Des gélules et crèmes anti-âge à base de placenta humain en vente à Monaco

C’est lors du grand congrès mondial de médecine esthétique et anti-âge de Monaco qu’une entreprise japonaise a décidé d’écouler ces médicaments et compléments alimentaires. Problème : les produits en question contenaient un « ingrédient » très particulier et totalement interdit en Europe.

Du placenta humain vendu 80€ le pot…

“Ceux-là, ils nous ont surpris“, déclare Alexandre Bordero. le directeur de l’Action sanitaire. Si ces produits ne sont pas forcément dangereux, leur vente demeure totalement interdite en Europe. Depuis les affaires du sang contaminé et la vache folle, le placenta – humain ou animal – ne peut être utilisé dans un complément alimentaire.

M. Bordero explique la malhonnêteté des fraudeurs :

[les gélules et pots de crème en question étaient] déclarés comme des échantillons d’exposition, brochures ou papeterie, sans autre forme de précisions

On a été avertis par des autorités extérieures qu’il y avait ces produits. On a envoyé le pharmacien inspecteur le premier jour [Jeudi matin, NDLR], qui les a fait enlever et les a mis dans les bureaux de la direction du Grimaldi Forum. Il nous a signalé la présence de compléments alimentaires pour lesquels on a envoyé la DSSA [Division de sécurité sanitaire et alimentaire[ mais on est tombé sur des gens de mauvaise foi. Ils avaient des stocks cachés et ont ressorti des médicaments après notre venue… […] Il y avait beaucoup plus de compléments alimentaires qu’on l’imaginait et ils avaient été introduits sous le régime des échantillonnages.

Au total, ce sont plus de 2300 boites de gélules et fioles à boire de « Curacen » qui ont été confisquées par les autorités. Mais les exposants en auraient « vendu à tour de bras » précise le directeur.

Le ministre des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, souhaite une réponse pénale à ce scandale. Sous la forme d’une amende dissuasive de préférence.

Dans l’attente d’un procès, les organisateurs ont tenu à préciser que ces vendeurs seront désormais interdits de congrès.

Ha oui au fait, ça ressemble à ça un placenta :