Les médicaments contre l'arthrite peuvent provoquer la chute de cheveux

Avec le temps ou lorsque la prise du médicament est arrêtée, la chute de cheveux devrait graduellement se résoudre sur une période de six à neuf mois.

Bien qu’il n’existe aucun moyen (en dehors de l’arrêt du traitement médicamenteux) d’empêcher cette chute de cheveux particulière, il faudra consulter son médecin pour savoir si l’arrêt du traitement est possible.

Dans le cas la chute de cheveux affecte l’apparence et la confiance du patient, le médecin pourra éventuellement réduire les dosages du traitement ou changer de médicament pour éventuellement résoudre le problème. Si ce médicament traite efficacement l’arthrite, le médecin demandera alors au patient de peser le pour et le contre avant de prendre sa décision.

Lorsque la chute de cheveux n’est pas liée à un médicament, une greffe de cheveux permettra de regarnir la zone touchée.

Les médicaments contre l'arthrite peuvent provoquer la chute de cheveux

Le méthotrexate

Le méthotrexate est un antimétabolite fréquemment prescrit contre polyarthrite rhumatoïde, celui-ci provoque une chute de cheveux chez certains patients (jusqu’à 3%). La méthotrexate fonctionne en stoppant la croissance des cellules responsables de l’inflammation, cela peut provoquer l’arrêt de la croissance des follicules de cheveux également. Un supplément d’acide folique, souvent prescrit avec la méthotrexate, peut aider à garder les cheveux en bonne santé sans toutefois stimuler leur croissance.

Le Léflunomide

Il s’agit encore une fois d’un médicament prescrit pour les patients qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. La chute de cheveux est similaire à celle de la méthotrexate et se produit chez environ 10% des patients.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens

La chute de cheveux due à la prise de ce type de médicament, dont ceux à base d’ibuprofène, est secondaire. Elle peut se produire lorsque ces médicaments provoquent la précipitation des cheveux vers leur phase de repos, appelée phase télogène. Une chute de cheveux soudaine et diffuse sera généralement remarquée deux mois après le début de la prise du médicament en question.

greffe cheveux apres chimio