L’huile essentielle de Lavande pour votre beauté

Les huiles essentielles ont des bienfaits et vertus sur le corps et l’esprit dont il ne faut pas prendre à la légère. Effectivement, la lavande en particulier est surtout connue pour ses propriétés antistress qui peuvent se consommer par voie internet et externe. Elle est notamment très utilisée en homéopathie et il existe plusieurs huiles essentielles de lavande, selon le traitement suivi. Si vous voulez appliquer l’huile essentielle sur votre peau il faut cependant toujours la diluée avec une huile végétale comme l’huile d’olive, de noisette, d’amande douce, d’abricot etc.

Néanmoins, pour la peau ou les cheveux il ne faut pas prendre n’importe qu’elle huile essentielle de lavande, car il en existe plusieurs :

Quel-sont les différentes espèces de lavande ?

  • La lavande vrai (lavandula gustifolia) : elle est tolérée pour la peau et très polyvalente. Elle est idéale pour les problèmes de peaux comme la dermite séborrhéique.
  • La lavande aspic (lavandula aspica) : elle a un fort pouvoir anti-inflammatoire et grâce à son action antitoxique elle est utilisée principalement pour soigner les brûlures par le froid ou le feu et elle soigne aussi les piqures d’insectes.

L’huile essentielle de Lavande pour votre beauté

Quels-sont les effets de la lavande ?

La lavande possède de nombreux bienfaits physique et psychique. Elle est analgésique, antidépressive, antiseptique, cicatrisante, calmante, équilibrante, stimulante etc. Elle peut aussi bien être utilisée pour la peau que pour les cheveux :

  • La peau : la lavande est indiquée pour soigner plusieurs maladies de peaux dont l’acné, la couperose, la peau sèche et l’eczéma. L’huile essentielle de géranium traite aussi les datres, les eczémas secs et certaines dermites. L’été, l’association de la lavande et la marjolaine est une prévention efficace contre les points ou taches blanches causé par le pityriasis.
  • Les cheveux : La lavande est aussi indiquée pour soigner les pellicules et la chute de cheveux. Elle stimule une nouvelle croissance des cheveux et elle peut être utilisée sous forme de spray, shoing ou huile. De plus, l’huile essentielle de lavande et de romarin vont assainir le cuir chevelu alors que la menthe poivrée activera la circulation sanguine, ce qui stimulera la pousse.

Comment appliquer l’huile essentielle de lavande ?

Dans un premier temps, il est important de préciser que l’huile de lavande ne doit pas être administrée par voie orale pendant les cures d’iode et de fer. Quelques remèdes naturels ci-dessous vont vous aider à garder une peau saine et des cheveux en bonne santé.

  • Les soins de la peau :
  • Imperfections de la peau : pour créer une huile de base nourrissante, avec de l’huile de noisette, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Dartes, eczéma : 3 gouttes HE de lavande ou géranium dans ½ cuillerée à café d’huile d’amande douce ou de cold cream, en application locale.
  • Coups de soleil : HE lavande et /ou HE patchouli, selon la même méthode.
  • Prévention du pityriasis : 3 gouttes HE lavande + 3 gouttes HE marjolaine dans une cuillerée d’huile d’avocat à étaler très largement sur les régions sensibles (surtout les bras et le dos)
  • Les soins des cheveux :
  • Cheveux secs : fabriquez votre shoing avec 10 goutes de lavande aspic et thym lynalol, 6 gouttes de camomille romaine mélangées dans 12cl de shoing doux.
  • Perte de cheveux : faites votre propre sérum en mélangeant 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de romarin, 2 gouttes de thym et de bois de cèdre dans 1 demi-cuillère d’huile de jojoba et 4 cuillères à café d’huile de pépins de raisin.

Enfin, l’huile essentielle est vraiment une alliée beauté inattendue car elle règle de nombreux problèmes de la peau et cheveux. Elle est par contre déconseillée aux femmes enceinte et aux nourrissons. Elle possède aussi une très haute tolérance mais il faut faire attention aux contrefaçons et se tourner vers des huiles essentielles bio.