Est-ce que mon estomac va grossir après l’opération de sleeve gastrique ?

L’une des questions que se posent souvent les patients à propos de la sleeve gastrique concerne l’expansion de l’estomac suite à cette chirurgie. La sleeve est conçue pour réduire la taille de votre estomac afin que vous ressentiez la satiété en mangeant moins. Cette chirurgie de l’obésité a le bénéfice de réduire la production de ghréline (hormone de la faim), elle reste toutefois de nature restrictive et c’est bel est bien cette restriction qui mène à l’amaigrissement. Il est donc naturel de se demander si son l’estomac va grossir et si cela va affecter le poids.

Est-ce que mon estomac va grossir après l'opération de sleeve gastrique ?

Votre estomac peut s’élargir : rien là d’anormal

L’estomac a la capacité de s’étirer et de s’étendre en réaction à l’ingestion de nourriture. La paroi interne de l’estomac présente de nombreux replis. Ceux-ci répondent directement à l’entrée de nourriture dans l’estomac en se contractant et en s’étirant.

Lorsque l’on mange, notre estomac doit s’étirer pour accommoder notre repas. Quand l’estomac s’étire suffisamment, un signal est envoyé au cerveau pour lui indiquer que l’estomac est plein. Une fois le repas terminé, la nourriture est dégradée dans l’estomac. Les replis de la muqueuse de l’estomac se contractent ensuite pour envoyer la nourriture vers les intestins où les sucs digestifs termineront la digestion.

Les personnes qui souffrent d’obésité n’aiment pas plus la nourriture que les autres, leurs signaux de faim et de satiété sont simplement en dysfonctionnement.

Lorsque trop manger devient un problème

Après une sleeve gastrique, il est important de préserver votre estomac contre ce phénomène. Si vous avez trop mangé à Noël ou à une occasion particulière, l’estomac va s’étirer puis se re-contracter, mais il ne fait que son travail. Si toutefois vous faites de ces repas festifs une habitude, l’estomac risque de s’étirer de manière permanente. Le danger ne réside pas dans cet élargissement, il s’agit du dérèglement des signaux de faim et de satiété qui est problématique.

Trop manger de manière occasionnelle ne représente donc pas un danger, toutefois les excès à répétition doivent être évités comme l’indiquent les recommandations nutritionnelles postopératoire de la sleeve gastrique.