Quelques astuces pour favoriser la repousse des cheveux après une chimio

Après une chimio, pour certaines personnes il est important de se concentrer sur la repousse de cheveux. En effet, la chimiothérapie est un traitement difficile et éprouvant, qui s’attaque non seulement aux cellules cancéreuses, mais également aux cellules saines du corps. Il n’est donc pas rare d’expérimenter une chute de cheveux après ce type de traitement. Heureusement, cette perte de cheveux est temporaire, et il est possible d’avoir recours aux astuces suivantes pour stimuler leur repousse.

Astuces pour favoriser la repousse des cheveux après une chimio

Renseignez-vous auprès de spécialistes

Avant de vous lancer et d’utiliser tels ou tels produits, ou accessoires pour la repousse de vos cheveux, il est indispensable de vous renseigner auprès d’un spécialiste de la coiffure. À titre d’illustration, un coiffeur compétent peut vous donner des conseils, afin de vous aider à choisir un traitement adapté à votre type de chevelure.

De cette manière, vos cheveux retrouveront du volume et de l’éclat. Votre coiffeur sera également à même de vous indiquer le bon moment pour porter des extensions de cheveux naturels, comme sur ce site. En outre, après une chimio vous devez consulter votre oncologue ou dermatologue, avant de colorer, blanchir vos cheveux, ou de faire une permanente.

Utiliser des produits capillaires adaptés

Pour aider vous cheveux à repousser, il est également conseillé d’utiliser des produits doux et adéquats. Par exemple, opter pour un shoing contenant des composants tels que la niacine, ou l’acide salicylique. Le premier a pour effet de stimuler la circulation dans le cuir chevelu, le second aide à nettoyer le cuir et réduit les squames.

Vous pouvez également opter pour un shoing enrichi en biotine, en protéine et de la cystine. Sinon, évitez tous les produits contenant des ingrédients chimiques, comme le Sodium Laureth Sulfate et l’Ammonium Lauryl Sulfate. Ces derniers sont souvent agressifs et irritants pour votre chevelure.

Manger des aliments riches en protéines

Étant donné que les cheveux ont besoins de protéines pour croitre et être en bonne santé, ajustez votre diète et consommez des aliments avec une forte teneur en protéines. Il peut s’agir de haricots, de viandes maigres, de lentilles et d’œufs. Cependant, n’oubliez pas qu’il est tout de même nécessaire de manger de façon équilibrée, pour assurer la repousse de vos cheveux après une chimiothérapie. Assurez-vous d’avoir un apport suffisant en vitamine B, acides aminés et minéraux.

Adopter un régime vitaminé

Certaines vitamines sont très efficaces en ce qui concerne l’accélération de la repousse capillaire et le renforcement de la tige capillaire. À titre d’illustration, les vitamines B contribuent à la création de nouvelles cellules et fluidifient la circulation sanguine. La vitamine C favorise les follicules sains, la vitamine E aide à la croissance des cheveux.

Si vous avez des carences en vitamines et en minéraux, il est conseillé d’en faire part à votre médecin. Ainsi, il pourrait vous prescrire des compléments alimentaires, comme ceux à base de levure de bière ou de spiruline.

Essayer les huiles essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles peut également favoriser la repousse de vos cheveux, suite à une chimio. Ils peuvent être utilisés de concert avec vos produits de soins capillaires habituels. À titre d’exemple, en les ajoutant à votre shoing, masque capillaire, ou dans une huile pour cheveux.

Dans certains cas, il est aussi envisageable de les appliquer directement, en utilisant un spray et en massant délicatement le cuir chevelu. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de basilic, romarin, cèdre ou de lavande. Toutefois, afin d’éviter les effets secondaires, n’oubliez pas de consulter votre dermatologue, avant leur utilisation.